Shigurui - 1re édition Vol.8 - Manga

Shigurui - 1re édition Vol.8 : Critiques

Shigurui

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Octobre 2012

Chronique 1
Un volume qui s'est fait attendre et qui, déception, compte moins de pages qu'à l'habitude. Mais heureusement tout le talent de l'auteur est là!
Mie a obtenu le droit de se faire justice elle-même, et c'est Gennosuke qui va défendre son honneur en affrontant Seigen Irako. C'est la première fois que les deux hommes s'affrontent depuis que Seigen a perdu la vue.
Si les couvertures ne lui rendent pas justice, le dessin de l'auteur est toujours aussi impressionnant. Un trait réaliste, représentant avec détails chaque muscle, Yamaguchi allant même jusqu'à dessiner ses personnages en « écorchés ». Le duel de ce tome est passionnant, nous présentant à la fois les coups réels portés ainsi que les coups hypothétiques imaginés par nos deux rivaux ou par la foule qui assiste au duel. La tension est presque palpable par le lecteur à chaque page.
Un sabre n'est pas un jouet, et, contrairement à la plupart des séries parlant de samouraï, Shigurui nous le montre sans détours, son auteur n'hésitant pas à exposer chair et os aux yeux du lecteur.
Magistral!




Chronique 2
L'heure du duel est arrivée. Le désir de vengeance de Mie a été accepté, et sous le ciel de Kakegawa, Gennosuke Fujiki et Seigen Irako se font enfin face, pour la première fois depuis que ce dernier a perdu la vue.

L'un désire mettre fin à sa vengeance, l'autre redorer le blason de son défunt maître, et le duel au sommet de la série peut alors commencer, sous les yeux d'une foule parfois venue de loin pour voir ça.

Comme toujours, Takayuki Yamaguchi offre un travail extrêmement immersif, en nous faisant ressentir ce que les personnages eux-mêmes ressentent, qu'il s'agisse de la foule rassemblée qui voit se dérouler devant elle des techniques incroyables, des plus proches alliés des deux camps comme Mie, Gonzaemon et Iku qui tremblent devant le combat, ou les deux combattants eux-mêmes, qui, en plus d'un duel physique et technique, se livrent un véritable face à face psychologique. Qui l'emportera ? Le loyal, méthodique et perfectionniste Gennosuke ? Le fougueux, génial et parfois fourbe Seigen ?

Il faudra encore attendre pour le savoir, car ce combat de longue haleine n'est pas encore fini, mais captive constamment, car tout y est : les explications d'époque (cette fois-ci sur le système de vengeance), les détails sur les techniques utilisées par les deux combattants, le focus sur leurs doutes face à l'adversaire, la minutie extrême d'un découpage présentant méticuleusement les plus importants coups portés, et le souci du détail d'un dessin qui n'épargne rien, le mangaka allant jusqu'à présenter les coups hypothétiques en plus des coups portés, et n'hésitant jamais à représenter ses personnages dans le plus simple appareil ou "écorchés" afin de mettre en valeur toute la force physique, le souci technique et la douleur charnelle qui les occupe.

En ressort de nouveau un volume grandiose, où le duel entre ces deux génies du sabre, parfaitement décrit, captive. En les voyant à tour de rôle prendre le dessus, on a le sentiment que n'importe lequel de ces deux incroyables bretteurs pourrait l'emporter, et on attend avec impatience de voir quel sera le dénouement, tout comme on se demande bien quelle sera l'utilité du nouveau protagoniste qui apparaît au loin, dont l'allure ferait presque tache au vu de l'ambiance actuelle. Affaire à suivre.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs