Shigurui - 1re édition Vol.5 - Actualité manga
Shigurui - 1re édition Vol.5 - Manga

Shigurui - 1re édition Vol.5 : Critiques

Shigurui

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Septembre 2012

Trois années sont passées depuis le bannissement de Seigen Irako, qui a entamé sa vengeance en assassinant les uns après les autres les Tigres. Au fil de ces trois années, bien des choses se sont passées, comme nous avons déjà pu le voir. Mais l'auteur n'était encore revenu que très peu sur l'un de ses personnages : Mie, la fille de Kogan. Le début de ce cinquième volume s'attarde enfin un peu plus sur elle, et nous laisse béat face à la chute psychologique de la jeune fille ces dernières années. En voyant partir sa seule opportunité d'échapper un tant soit peu à son père, la demoiselle s'est mise à dépérir, sombrant dans une sorte de folie autiste mêlée de haine. La cruauté des personnages de Shigurui, Kogan en tête, n'épargne personne, et la chute de cette si charmante jeune femme ballottée depuis toujours par les frasques de son entourage en est une nouvelle preuve.

Du côté des trois Tigres restant, la situation est au plus mal, au point que Kogan en arrive à douter de ses deux plus fidèles disciples et les force à se battre l'un contre l'autre lors de l'épreuve du futawa, qui devrait définitivement prouver leur loyauté. Cruel, impétueux, à l'origine de bien des maux, Kogan Iwamoto n'épargne rien et le prouve de nouveau ici, tandis que l'on suit le duel entre Gonzaemon et Gennosuke, qui fascine, le mangaka continuant de décortiquer les gestes et les techniques dans une mise en scène comme toujours incroyable, évoquant une sorte de ballet funeste.

Ce n'est que dans les deux derniers tiers que les "choses sérieuses" reprennent : invités à se rendre chez le Kengyo Shizuhata dont ils savent pertinemment qu'il cache leur assassin, les trois Tigres s'exécutent en se doutant bien qu'un piège les y attend...
Takayuki Yamaguchi se régale, et nous régale dans la foulée, faisant apparaître le temps de quelques dizaines de pages de nouveaux personnages bien brossés, qui sont autant d'occasions pour l'auteur de mettre dans la difficulté les Tigres et de décrire avec minutie le maniement de nouvelles armes (ici, notamment, la rapière). Comme toujours le récit avance assez lentement, nous laissant profiter de la densité des dessins du mangaka, toujours portés par cette précision dans le découpage, ce trait anatomique qui ne cache rien, et ce souci des informations techniques.

On prend toujours un grand plaisir à la lecture, d'autant que la suite promet d'être encore plus intense, au vu du nouveau bouleversement arrivant dans les dernières pages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction