Shangri-La Frontier Vol.3 - Actualité manga
Shangri-La Frontier Vol.3 - Manga

Shangri-La Frontier Vol.3 : Critiques

ShangriLa Frontier - Kusoge Hunter, Shinge ni Idomantosu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Mars 2024

Poursuivant la quête unique du pays lapin, Sunraku vient à bout d'une difficile épreuve par Vysache, le chef des contrées. Une quête en appelant une autre, l'aventurier et Emul doivent maintenant se frotter à un redoutable adversaire enfoui dans la forêt aux mille couleurs. Mais quelque chose de plus grand encore attend Sunraku quand il est contacté par Pencilgon qui cherche à éliminer l'un des Sept Suprêmes...

La petite routine de Shangri-La Frontier se poursuit, jonglant entre des étapes de quêtes assez ordinaires et des moments beaucoup plus ambitieux, où les personnages qui gravitent autour du héros prennent davantage d'envergure. Ainsi, toute la première étape de ce troisième tome s'ancre dans la dimension solo de l'aventure de Sunraku, le scénario unique du pays de lapins l'amenant à faire cavalier seul lors de différentes petites quêtes. Au cours de celles-ci, on sent que Katarina a à cœur de développer son univers vidéoludique, et Ryôsuke Fuji de le mettre en image. Et parce que le scénariste parvient à exploiter cet aspect de son titre sans nous assommer de concepts et d'explications tandis que l'artiste propose des planches dynamiques et réussies, ces séquences qui auraient pu être barbantes deviennent de véritables petits moments d'épopées haletants.

Mais le cœur de l'ouvrage vient du nouvel arc lancé par la proposition de Pencilgon, visant à s'attaquer à l'un des Sept Suprêmes. Maintenant que l’on connait le rôle que ces créatures peuvent jouer, la mission amène automatiquement des enjeux forts. Et si tout n'est que préparation dans ce tome, l'auteur fait particulièrement bien les choses en amenant de nouvelles progressions du héros de l'ordre du gameplay, tandis que le petit groupe de personnage brille de nouvelles dynamiques grâce à l'introduction d'un nouveau venu. Déjà montré dans l'opus précédent, bien que rapidement, le joueur professionnel de Kattsuo, un troisième joueur d'envergure parmi ceux que nous connaissons, et un ancien camarade de jeu de Sunraku qui permet de bonnes interactions afin de sortir l'aventure de sa routine.

Toutes ces intrigues peuvent sembler particulièrement ordinaires puisque, pour l'heure, Shangri-La Frontier n'aborde pas d'objectif particulièrement important. Mais parce que le récit parvient à rendre son univers attrayant, avec parfois quelques concepts assez rafraichissants tels que la contrée des lapins qui prend une vraie importance et amène des personnages attachants et/ou charismatiques, on suit ces péripéties avec un réel plaisir, comme une petite partie qu'on savourerait de temps à autre. En ce sens, l'œuvre de Katarina et de Ryôsuke Fuji est particulièrement plaisante. Pour l'heure, elle ne nous lasse pas, loin de là.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs