Shangri-La Frontier Vol.1 - Actualité manga
Shangri-La Frontier Vol.1 - Manga

Shangri-La Frontier Vol.1 : Critiques

ShangriLa Frontier - Kusoge Hunter, Shinge ni Idomantosu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Juillet 2023

Les mangas de fantasy dans des univers vidéoludiques ont la cote depuis une décennie. Un véritable genre popularisé par Sword Art Online, mais qui parlera aux plus vieux avec lalicence .Hack notamment. Né de la collaboration entre l'auteur Katarina et le mangaka Ryôsuke Fuji, Shangri-La Frontier adapte le web-novel éponyme, et propose ce type d'épopée en territoires de RPG, mais en faisant le choix de renoncer à l'idée du joueur emprisonner dans un monde virtuel. Le roman d'origine de Katarina fut lancé en 2017, et c'est en 2020 que la maison Kôdansha en a acquis les droits, confiant l'adaptation manga à Ryôsuke Fuji pour une parution dans l'hebdomadaire Shônen Magazine. Depuis, Shangri-La Frontier est un manga qui a la cote, dont les tomes figurent régulièrement dans les tops de vente nippons, et qui profitera très bientôt d'une adaptation animée fermement attendue. Chose intéressante : Là où les adaptations mangas de roman servent surtout de support promotionnel, la présente œuvre coexiste simplement aux côtés du web-novel, en tant que récit à part entière. Elle n'est pas vouée à promouvoir le roman qui n'existe pas en format physique, mais à faire vivre l'histoire pensée par Katarina sous une forme nouvelle.


Lycée, Rakuro Hizutome est ce qu'on appelle un "chercheur de bouses", un hardcore gamer au pseudonyme de "Sunraku" qui écume les plus mauvais jeux, les plus difficiles aussi, afin se satisfaire sa soif de challenge. Alors, les titres grand public ne l'intéressent pas, jusqu'au jour où il prend connaissance du hit du moment : Shangri-La Frontier. MMORPG en réalité virtuelle acclamé par les joueurs, le soft attire la curiosité du garçon qui n'a pas joué à un bon jeu depuis longtemps. Contre toute attente, même Sunraku se prend au jeu, optant pour un avatar atypique et apprenant minutieusement les mécaniques de gameplay, afin de relever les défis les plus corsés de ce monde vidéoludique qui semble sans limites.


Avec la pléthore de titre jouant sur les univers de RPG comme lieux d'aventure grandeur nature, on pouvait croie que le genre s'épuisait. Pourtant, ce premier tome constitue une jolie surprise, ce grâce au concept simple pensé par Katarina : Pas de héros enfermé dans Shangri-La Frontier, le soft étant présenté sous son jour le plus honnête, comme un simple divertissement pour un protagoniste dont l'objectif n'est autre que celui d'un gamer de la réalité. Ainsi, le fanfaron Sunraku n'a pas d'autre ambition que de plonge à corps et âme dans cette aventure, emportant avec lui le lecteur. Et si cette plongée est réussie, c'est aussi bien grâce à la manière qu'a l'auteur de distiller progressivement ses mécaniques de jeu, sans nous assommer de discours didactiques lourdauds, qu'au talent narratif de Ryôsuke Fuji qui excelle dans la représentation visuelle vivace des aventures du héros. Cette alchimie rend un dynamisme de tous les instants, facilitant notre envie de découvrir plus sur la progression de Sunraku, sans compter le tempérament de cette tête d'affiche qui la rend aussi amusante qu'attachante.


Tel un univers de fantasy à part entière, Shangri-La dévoile ses charmes au compte-goutte, tout en gardant l'esprit d'un univers vidéoludique crédible. Ce sens de l'authenticité est renforcé par les quelques allers et retours des personnages entre les deux dimensions, Sunraku adoptant alors un comportement plausible, celui de tout joueur qui aimerait affiner ses connaissances d'un titre et en comprendre l'ampleur. Un parti-pris qui a aussi du sens dans quelques relations entre personnages, bien que cet aspect soit encore très discret, et voué à évoluer dans les tomes futurs.


À partir d'une idée simple, Katarina et Ryôsuke Fuji donnent naissance à un récit qui n'a pas d'autre prétention qu'une aventure endiablée dans un monde virtuel, aux côtés de personnages hauts en couleur. Shangri-La Frontier est tant une épopée de fantasy qu'un voyage initiatique, avec un semblant de comédie jouant sur des idées vidéoludiques, le tout superbement mis en relief par la patte stylisée et vive du mangaka. Un bon premier tome pour un titre au souffle de l'aventure, et qui donne l'envie de suivre ce héros au masque de piaf dans son périple.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs