Shaman king Vol.32 - Actualité manga
Shaman king Vol.32 - Manga

Shaman king Vol.32 : Critiques

Shaman king

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Février 2014

Pour ce dernier volume on a droit à une jolie couverture en relief, qui brille…wahou ! Avec le genre de dessins que tout le monde aime : un dessin chorale représentant tous les personnages de la série ! Mais soyons réalistes, une belle couverture ne rattrape pas un volume raté, et encore moins ceux qui l’ont précédés ! Un beau contenant ne rattrape un contenu médiocre, et cela se confirme encore ici.

Nos héros traversent les salles gardées par des Paches afin d’atteindre le Great Spirit, et après avoir passés les deux premières étapes, ils sont face au gardien de la troisième salle. Et ils iront jusqu’à la cinquième salle avant que cela parte dans le grand n’importe quoi…une fois de plus. Et c’était à prévoir, même si la nouvelle direction de la série s’avérait bien plus convaincante que ce qui a précédé, tout ça est arrivé un peu tard, il cela s’apparentait à une mission impossible de conclure cette partie avant la fin. Car oui, c’est bel et bien la fin…et elle est pathétique !

Ca part dans tous les sens, et on ne comprend pas réellement ce que l’auteur veut nous faire comprendre avec cette pseudo fin ouverte…alors certes, il n’a pas pu faire mieux parce que son éditeur lui a demandé d’arrêter la série et qu’il a du conclure précipitamment, mais c’est quand même un peu de sa faute si son titre est devenu aussi mauvais. Il ne faut pas aller chercher plus loin, il est le seul responsable de l’arrêt de sa série !
On ne va pas le plaindre, les plus à plaindre ici sont les lecteurs qui ont du endurer tout ça et assister à la déchéance de ce titre qui partait si bien.

Il faut reconnaître que dans ses tous derniers volumes il avait quelque peu redressé la barre avec justement cette traversée des salles, schéma quelque peu cliché mais qui a fait ses preuves, à trop vouloir se montrer original, s’éloigner des choses plus conventionnelles il a plombé son manga, et c’est en revenant vers des choses plus classiques que ça s’arrangeait…trop tard ! L’auteur s’est lui même tiré une balle dans le pied, et au risque de se répéter, personne ne le plaindra, il est le seul artisan de son échec !

Et malheureusement, on ne termine pas la série sur une note positive, c’est confus, tiré par les cheveux…un vrai gâchis que tout ça !

On assiste donc à la conclusion de ce titre gâché par un auteur qui a surestimé son talent, avec des sentiments partagés : content de sortir enfin de cette catastrophe mais un peu triste en repensant à tout le potentiel que le titre offrait dans ses premiers tomes. A ne lire que jusqu'au volume 15!

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs