Shaman king Vol.31 - Actualité manga
Shaman king Vol.31 - Manga

Shaman king Vol.31 : Critiques

Shaman king

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Février 2014

Après la catastrophe des précédents volumes, de plus en plus mauvais, alors que le titre touchait le fond, l’auteur revient à des bases plus saines, en proposant un schéma beaucoup plus classique pour un shonen : après son pitoyable tournoi qui fut une véritable catastrophe, justement parce que Takei a voulu démontrer qu’il pouvait jouer, jongler avec les règles du genre (échec total, et c’est peu dire), nous voilà face à une progression des héros qui traversent des salles tout en affrontant leurs gardiens ! Le syndrome Saint Seiya n’est pas très loin !
Aussi bizarre que cela puisse paraître, cela fonctionne ! Comme quoi, inutile de chercher à faire trop compliqué et que par moment la simplicité suffit, des recettes qui ont fait leurs preuves restent les meilleurs atouts pour un auteur qui s’embourbe dans son scénario.

Autant le dire de suite, tout cela arrive bien trop tard pour faire remonter dans notre estime cette série qui a sombrée au plus bas, et pourtant ce volume est vraiment agréable à lire…comme quoi le classicisme n’a pas que des points négatifs ! On suit nos héros qui progressent salles après salles en affrontant leurs gardiens. Autant les personnages que les affrontements sont réussis, et on se demande alors pourquoi ne pas avoir axés son titre vers des choses plus simples comme celles ci plus tôt ? On sent presque ici la pression de l’éditeur qui a donné ses consignes à l’auteur pour la conclusion.

Etant donné que le prochain volume sera le dernier, l’auteur accélère le rythme, et pas moins de trois salles sont traversées, dans chacune se trouvant un Pache aidé d’un esprit animal : on a droit au désert avec l’esprit du serpent, la vallée avec l’esprit de l’araignée, et le volcan avec l’esprit de l’aigle. C’est tout simple mais c’est efficace, preuve que cela ne rime à rien de vouloir trop en faire quand on n’en a pas les moyens.
Malgré ça, l’auteur persiste dans ses erreurs, il n’arrive pas a se résoudre à abandonner les petits à-cotés ridicules qu’il a introduit précédemment, bien qu’heureusement ils ne constituent qu’une infime partie de ce tome.

Quel dommage de redresser la barre si tard, alors que le navire s’est déjà échoué…il coulera au prochain volume, reste à savoir comment, avec un minimum de fierté ou dans la honte et l’indifférence générale ?

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs