Shaman king Vol.30 - Actualité manga
Shaman king Vol.30 - Manga

Shaman king Vol.30 : Critiques

Shaman king

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Février 2014

Avec des premiers tomes terriblement séduisants, possédant un incroyable potentiel, Shaman King aurait pu devenir une référence du genre, mais il est juste devenu un exemple d’un incroyable gâchis sans nom. Et ce n’est certainement pas ce trentième tome, qui nous fera penser le contraire !

Que ceux qui comprennent ce qui est en train de se passer dans ce titre lèvent la main ! Personne ? Normal, il n’y a absolument plus rien à comprendre ! A la base des shamans se sont réunis pour participer à un tournoi dans lequel des équipes devaient s’affronter, le tournoi a eu lieu mais pas vraiment, il a commencé, a été interrompu, a peut être recommencé, on n’est pas bien sur…et maintenant, les ennemis d’hier prennent un bain tranquillement ensemble, l’air de rien, et font front commun devant une flotte de bateaux, des adversaires minables qui n’ont absolument rien à faire ici, à ce stade du manga !?! Mais à quoi ça rime ? Mais ce n’est pas fini puisque maintenant les héros du titre vont devoir traverser les douze maisons du zodiaque…ah non c’est pas là…mais pourtant ça y ressemble terriblement !

Est-il encore possible que ce titre devienne encore plus brouillon qu’il ne l’était déjà ? Il faut croire que oui ! Outre la multitude de personnages (dont beaucoup ne servent à rien), les esprits qui se multiplient (parce que maintenant les shamans ont plusieurs esprits), les changements de camps, les nouveaux personnages qui s’invitent pour quelques chapitres, les complots qui nous dépassent (et qui visiblement dépassent aussi l’auteur)…c’est du grand n’importe quoi !

Le plus dramatique c’est qu’au final l’auteur tente de sortir péniblement la tête hors de l’eau en tentant de reprendre le fil de son histoire, il nous sort du chapeau un chemin à parcourir où chaque zone sera gardée par un Pache…on est donc en plein dans Saint Seiya et ses douze maisons. A rappeler que les gardiens sont censés être surpuissants alors que Ren en a tué un lors de l’épreuve de sélection à l’époque où il ne maîtrisait pas du tout ses pouvoirs, une nouvelle preuve de l’incohérence de l’ensemble, preuve que l’auteur ne savait pas où il allait et ne sait comment il en est arrivé là.
Ce final aurait pu être une bonne idée, revenir à des choses plus classiques mais qui ont fait leurs preuves, mais cela arrive bien tard, après avoir perdu son public, cela ne sert plus à rien !
Plus que deux tomes à tenir…vivement la fin !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
6 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs