Shaman king - Star Edition Vol.7 - Actualité manga
Shaman king - Star Edition Vol.7 - Manga

Shaman king - Star Edition Vol.7 : Critiques

Shaman king

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Mars 2021

Yoh et les siens ont fini par atteindre le village pache, où ils peuvent contempler le Great Spirit. Pourtant, Lyserg a disparu sans laisser de trace, tandis qu'Anna rejoint son futur époux, là où il se trouve. C'est alors qu'un nouveau potentiel compagnon fait irruption, Chocolove, un shaman afro-américain doté d'un esprit jaguar et d'un sens de l'humour particulier. Et tandis que la prochaine épreuve semble être un tournoi en équipe qui se tiendra au Japon, une vieille connaissance propose de rejoindre les rangs de Yoh : Faust.

Le Shaman Fight poursuit son bonhomme de chemin via des péripéties intéressantes qui ont le mérite de planter des personnages hauts en couleur, Hiroyuki Takei en profitant pour exploiter à fond ses concepts ésotériques en puisant dans bien des cultures. Ce septième volume se place dans cette exacte même veine, bien que le récit progresse en abordant la suite de la compétition, avec quelques introductions supplémentaires et autres rebondissements pour garnir le tout.

A l'heure où ce tome est publié, l'idée de cette nouvelle phase ne surprendra certainement pas. L'auteur amorce un nouveau tournoi au sein de son tournoi, en proposant des équipes de trois cette fois-ci. Est-ce suffisant pour amener quelque chose de percutant ? Plus ou moins, l'artiste ne misant finalement pas sur les codes de ce type de compétition, mais profitant surtout des premiers affrontements pour explorer ses nouveaux personnages ainsi que toute sa mythologie qui semble sans limite. C'est ainsi que le nouveau venu, Chocolove, a droit à un joli focus touchant dans lequel Takei se montre grave pour parler, très en filigrane, de pauvreté et de bidonvilles, on apportant un beau zeste d'optimisme à l'ensemble. Le shaman afro-américain empreinte certainement quelque chose au super-héros Black Panther, se révèle très attachant, et a pour seul limite un design très stéréotypé/raciste, que la nouvelle adaptation animée prendra d'ailleurs soin de corriger.

La deuxième moitié de ce tome aborde plus en détail le cas de Lyserg, un allié très ambigu dont la fascination pour les X-Laws ne faisait aucun doute. Aussi, le retournement de veste du garçon ne surprend absolument pas, mais son changement de camp permet à la fois à l'auteur d'en dire plus sur cette faction, de montrer sa philosophie, et de développer leurs pouvoirs vraiment inventifs. D'ailleurs, qu'il s'agisse des X-Laws ou de leurs adversaires, Hiroyuki Takei est assez ingénieux puis piocher dans les folklores et intégrer différents concepts qui trouvent une cohérence dans cet univers. Qu'il s'agisse des procédés moyenâgeux ou de la mythologie égyptienne, l'auteur impose bel et bien un monde foisonnant, tandis que ses multiples trouvailles surprennent. Et outre l'aspect ésotérique, c'est aussi ce que fait l'artiste de ces X-Laws qui amène un enjeu supplémentaire à la série. L'histoire n'est plus une confrontation linéaire entre l'équipe de Yoh et celle de Hao, puisque la très grise entité des amoureux de la Justice s'ajoutent à l'équation. Si la formule du tournoi pourra vite montrer ses limites, tout ce que l'auteur instaure constituent bien des promesses qui pourront donner lieu à une suite saisissantes. Après des débuts très agréables, Shaman King est peut-être en train de dévoiler tout son potentiel.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction