Shaman King - The Super Star Vol.1 - Actualité manga
Shaman King - The Super Star Vol.1 - Manga

Shaman King - The Super Star Vol.1 : Critiques

Shaman King - The Super Star

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Juillet 2021

En octobre 2014, Shaman King Flowers pris fin en même temps que son magazine de prépublication, mettant un terme à la séquelle de l'aventure de Yoh Asakura initiée par Hiroyuki Takei. Moins de quatre années plus tard, le mangaka signe avec la maison d'édition Kôdansha afin de faire transférer les droits de sa saga, engendrant une nouvelle édition du manga principal (numérique puis physique), celle de Flowers tout récemment, mais surtout une nouvelle suite et pléthore de spin-off (dont Red Crimson, Marcos, & Garden et Faust8). Pour l'auteur qui a cumulé plusieurs échecs avec Shûeisha, voilà un tout nouveau départ, et peut-être une manière pour lui de traiter cet ensemble avec plus de libertés. C'était possiblement ce dont il avait besoin, puisque Shaman King Flowers prenait un ton toujours plus original au fil des tomes, ce qui avait de quoi perturber les fans habitués à la formule très nekketsu de l'œuvre d'origine.

Shaman King : The Super Star débute en mai 2018 dans le magazine Shônen Edge, et se poursuit toujours à un rythme mensuel. Les tomes comptant entre 7 et 6 chapitres, la parution reliée se fait à un rythme doux, mais permet néanmoins à l'auteur de poursuivre sa vision nouvelle de son univers et au lecteur de ne pas rester sur une autre non-fin, le tournoi du Flower of Maize n'étant toujours pas entamé.

Alors plus qu'une suite qui a son identité, The Super Star s'impose comme la suite directe de Flowers, et ce premier opus de la troisième série une véritable « tome 7 » de l'aventure de Hana Asakura et de son équipe. Ce n'est pourtant pas le héros qu'on retrouve sur les premières planches mais d'abord Yoh et Hao, observant la situation du monde et méditant sur la compétition nouvelle à venir. De son côté, Alumi se rend au petit village de Satoya pour une raison bien précise : Mettre la main sur un trésor lié à Sakurai, un ancien pilote de guerre autrefois surnommé Death Zero, et dont l'esprit pourrait devenir l'atout majeur de l'équipe de Hana lors du Flower of Maize. Dans son périple, Alumi va croiser la route de Hitoshi Morimura, un jeune agent de police local qui va découvrir l'existence du monde spirituel par le biais de la petit itako...

Le dernier tome de Flowers nous laissait sur une sensation étrange. Comme s'il s'était avant tout fait plaisir, Hiroyuki Takei avait introduit l'existence de Death Zero via un arc narratif qui a pris des allures de récit de guerre au fil des chapitres. La conclusion de la première suite de Shaman King nous permettait de comprendre le cheminement du récit mais nous laissait forcément sur une petite frustration. Fort heureusement, à l'époque où le titre fut publié chez nous, le lecteur était au courant du sort de la série et de la relève directe prise par The Super Star. Les éditions Kana n'ont donc pas menti en confirmant que ce premier opus reprenait directement le scénario laissé en suspens. Toujours dans l'optique de recruter Death Zero pour le futur tournoi, Alumi part en quête d'un macGuffin lié à ce dernier, ce qui la mènera à se confronter à un riche influent local.

En somme, difficile d'y voir clair si on n'est pas passé par Flowers avant. Après nous avoir déstabilisé, la séquelle du manga fleuve parvient à se recadrer, que ce soit par son introduction qui fait office de fan-service bien habile, ou un univers qui nous rappelle davantage la série principale. Chose rassurante donc, Hiroyuki Takei garde son univers bien en tête et confirme qu'il compte le pousser au-delà de la désignation du Shaman King, qui n'est finalement qu'une étape parmi d'autres dans la dimension des manieurs d'esprits.

Reste que le récit demeure un peu léger, comme si l'auteur prenait son temps pour reposer ses pions et reprendre ses marques. Le chemin d'Alumi a des airs de tous débuts de Shaman King mais avancer à rythme doux, tandis que le mangaka jongle avec une autre trame : Le retour en scène de Death Zero. Les idées sont parfois saugrenues, avec notamment un fantôme pilotant un avion d'autrefois, mais il faut admettre qu'on n'est plus à ça prêt quand on a en tête certains mécaniques de la deuxième partie du manga d'origine.
Alors, Hiroyuki Takei confirme qu'il a une direction très personnelle. Il implante dans ce premier volume des éléments plaçant le fan en terrain connu, mais il prend toujours plaisir à proposer des directives de son goût, avec toujours l'influence des histoires de la Seconde Guerre Mondiale. Le climax du tome prouve cette volonté, ce qui aura de quoi déstabiliser avec son démon qui renvoie à l'un des plus mythiques navires de guerre japonais.

Shaman King : The Super Star reste alors dans la lignée de Flowers. Retrouver l'univers et la patte de l'artiste est constitue une expérience plus que plaisante, mais l'auteur reste dans une direction parfois différente dont on ne sait pas toujours quoi penser. Pourtant, difficile pour un lecteur ayant adoré le manga principal de ne pas en attendre davantage, et de ne pas se questionner sur le tournant que prendra la série une fois le recrutement de Death Zero effectué. On espère que celui-ci arrivera assez vite, car voilà quelques tomes déjà que l'auteur nourrit cette idée, via des concepts alambiqués, même pour du Shaman King.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction