Shaman King - Flowers Vol.5 - Actualité manga
Shaman King - Flowers Vol.5 - Manga

Shaman King - Flowers Vol.5 : Critiques

Shaman king flowers

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Mars 2021

Men Tao, le fils de Ren et de l'Iron Maiden Jeanne qui ont fait partie des plus puissants combattants du dernier Shaman Fight, s'attaque à Hana au point de lu ôter la vie. Mort, le jeune garçon se retrouve dans le Great Spirit, face au Shaman King en personne : Hao. Ce dernier compte bien ramener son descendant dans le monde des vivants, mais il doit pour cela honorer une épreuve, vaincre une copie de Yoh forgée au sain du Great Spirit.
Du côté de l'équipe de Hao encore en vie, une menace est sur le point de porter un coup décisif à Men...

La routine de Shaman King Flowers s'est vue brisée par les conséquences du combat entre Hana et Men, amenant une fin frétillante puisqu'elle nous permettait de retrouver un personnage clé et pas des moindres, Hao Asakura. Hiroyuki Takei explore donc bien la finalité de la série précédente en le montrant comme le roi des shamans, les pouvoirs du Great Spirit permettant ainsi d'amener des situations inédites jouant sur l'ésotérisme si particulier de l’œuvre. Ce n'est pas une surprise pour celles et ceux qui ont lu le manga d'origine : La mort n'est pas une fin en soi dans la série, l'auteur ayant fait sien un univers de l'au-delà régit par ses propres codes. Une facette de nouveau explorée ici, plongeant le jeune Hana dans une épreuve suffisamment originale pour qu'elle semble totalement déconnectée de la série. C'est assez déroutant, d'autant plus que cette facette de l'intrigue occupe une certaine place du tome, et on se demande bien où Takei veut en venir par cette sorte d'entraînement spirituel. C'est donc à la fois intéressant (grâce aux différents développements de l'univers notamment), mais aussi particulièrement déroutant.

Le récit finit par jongler entre les focus sur Hana dans le Great Spirit, et ceux sur Men et les membres de l'équipe de Hao. Des justifications sont alors données, tandis que ces personnages sont soumis à une grande menace qui amène avec elle une révélation de taille. Encore une fois, l'auteur donne à des figures bien connues un destin étonnant, sans toutefois trop développer les choses pour le moment. Ce qui tombe sur le lecteur comme sur les personnages est assez déroutant mais a le mérite de réutiliser des aspects de la mythologie qui ont marqué dans l’œuvre originale. Quant à savoir les répercussions et approfondissements qui en découleront, seule la suite pourra nous donner les réponses.

Et le plus déstabilisant vient sans doute du fait que Shaman King Flowers s'achèvera dans le tome suivant. Heureusement, nous savons aujourd'hui que la conclusion du titre ne faisait que marquer la fin de la collaboration entre Hiroyuki Takei et l'éditeur Shûeisha. C'est donc le premier arc de cette suite qui devrait prendre fin avec le sixième opus, avant que la série Shaman King : The Super Star reprenne l'intrigue. On peut toutefois se demander de quelle manière la première partie de l'histoire de Hana Asakura trouvera sa conclusion, d'autant plus qu'il n'était peut-être pas certain que l'auteur puisse poursuivre son œuvre à l'époque (Flowers s'étant achevé en 2014 tandis que The Super Star a démarré en 2018). Dans tous les cas, retrouver l'univers si particulier de Takei reste appréciable, et on espère bien que Kana poussera l'aventure jusqu'aux spin-offs.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction