Shadows House Vol.6 - Actualité manga

Shadows House Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 September 2021

Le nouvel incident du revenant qui s'est récemment produit au sein du pavillon des enfants n'est pas sans conséquences: les soeurs Belle ont été manipulées, Rosemarie et Victor ont été gravement touchés par la suie... et, surtout, les soupçons des porte-étoiles se portent avant tout sur Kate elle-même ! Afin de prouver son innocence, cette dernière doit alors mener une enquête aussi discrète que rapide afin de dénicher le ou la vrai(e) coupable, ce qui pourrait bien la faire remonter jusqu'à l'intrigante ombre à la robe. Et pour ce faire, elle pourra compter sur l'aide d'Emilico bien sûr, mais aussi sur celle de ses camarades de promotion.

Ainsi, l'intégralité de ce sixième volume se consacre à cette affaire, avec une première moitié de tome se centrant sur l'enquête, divisée en plusieurs points. Tandis que Kate cherche des indices sur l'identité de l'ombre à la robe, Patrick doit enquêter sur les promotions des années précédentes, Louise sur les pouvoirs de la suie, et John sur ce qu'il veut. Le duo d'auteurs so-ma-to suit globalement un schéma très simple où, au fil des chapitres, on va suivre, les unes après les autres, les petites investigations de chacun des membres du petit groupe. l'ensemble reste donc plutôt plan-plan, reproche déjà fait à quelques reprises à la série par le passé. Mais dans les faits, chaque étape de l'enquête a de quoi apporter de nouvelles précisions diverses sur le petit univers du manoir: l'émission de particules de suie par les Shadow, la formation des agrégats qui s'ensuit, la densité et la fusion de ces derniers, l"appel" permettant de rejoindre le pavillon de l'Aïeul, les doyennes du pavillon des enfants, l'élimination de certains enfants avant de devenir adultes, le système de fiançailles... sont autant de choses qui se dévoilent un petit peu plus, vite et assez bien.

Mais surtout, à l'arrivée, la réunion de tous ces éléments permet bel et bien à Kate de remonter jusqu'au coeur du problème: qui est l'ombre à la robe à l'origine des incidents du revenant, et quel est son mobile ? Là-dessus, les deux auteurs effectuent une bonne petite montée de tension en milieu de volume, avant que la vérité n'éclate dans une certaine logique, et non sans se faire très intéressante au vu des motivations de la personne coupable qui, dans le fond, cherchait elle aussi à se rebeller contre le système injuste du Manoir Shadow. S'ensuit une dernière partie de volume un peu plus orientée action, où Kate, John et leurs poupées vivantes doivent fuit tout en cherchant un moyen de stopper leur adversaire. Mais comment faire quand l'adversaire en question est capable d'anticiper leurs actions, de les priver de leurs pouvoirs, et même de retourner leur suie contre eux ? L'ensemble est plutôt prenant, et joue également assez bien sur les liens unissant les personnages, que ce soit l'amour de John pour Kate, ou surtout l'amitié liant cette dernière à sa poupée vivante Emilico.

La principale petite ombre au tableau viendra peut-être des petites notes d'humour, pas toujours bien intégrées, surtout quand elles viennent briser un peu l'intensité et l'aspect un peu dramatique de ce qui se joue. mais à part ça, Shadows House s'offre ici un volume facilement prenant, dont on attendra avec intérêt les conséquences.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News