Shadows House Vol.15 - Manga

Shadows House Vol.15 : Critiques

Shadow House

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Février 2025

En devenant enfin la cheffe des Porte-étoile à la place de Barbara qu'elle prend soin de soutenir dans sa détresse, Kate a franchi une nouvelle étape importante dans son plan de lutte pour combattre les adultes sans abandonner le moindre enfant. Dans cette optique, il lui faut désormais pousser les shadow et les poupées vivantes à tisser de vrais liens entre eux, aura besoin pour ça de camarades fiables afin de lancer sa réforme du pavillon, et devra donc trouver trois paires auxquelles confier les nouveaux badges de Porte-étoile. Elle n'oublie pas non plus de rester méfiante quant aux agissements du mystérieux et ambigu Anthony... mais toute sa bonne volonté sera-t-elle suffisante ? En effet, chez les adultes aussi les choses bougent avec l'éviction de Thomas, et dans la foulée Edward est en position de force pour poursuivre ses plans. Que réserve-t-il à Lou et à Louise ? Et pourquoi Kate et Emilico sont-elles soudainement conviées au pavillon de l'illustre aïeul, au risque de laisser le pavillon des enfants sans protection ?

Vous l'aurez compris, des obstacles imprévus supplémentaires vont vite se placer face à nos héroïnes, à l'heure où elles ont enfin franchi une étape importante de leur plan. Cependant, le duo so-ma-to ne prend pas forcément la voie à laquelle on s'attendait: dans l'immédiat le sort inquiétant de Lou et de Louise n'est pas encore abordé de front, et le passage de Kate et d'Emilico au pavillon de l'illustre aïeul reste très opaque en étant pour l'instant surtout un prétexte pour les éloigner du pavillon des enfants, et laisser s'abattre une nouvelle menace terrible via une attaque de lianes de suie.

C'est cette attaque qui est réellement au centre du volume, en devant pousser les enfants à se débrouiller sans nos deux héroïnes absentes, et dans ce contexte ce sont les deux personnages s'affichant sur la jaquette qui sont surtout à l'honneur: Patrick et Ricky, qui ont toute la confiance de Kate et qui, noblesse oblige, sont bien décidés à lever le voile sur l'identité de la personne qui les attaque... au risque d'en ressortir avec le coeur brisé. On n'en dira pas beaucoup plus pour ne pas spoiler, mais on peut au moins souligner que cette affaire, en plus d'explorer correctement le ressenti de la personne coupable, au aussi voire surtout le mérite de mettre plus en avant le duo Patrick/Ricky ainsi que leurs sentiments pour Kate et Emilico. Et alors que toute cette affaire pourrait, sur le cou, sembler un peu trop déconnectée de la trame principale, les dramatiques et sanglantes dernières pages nous révéleront qu'il n'en est rien, en consolidant touts les doutes qu'il y avait déjà sur un certain personnage...

Bien que l'affaire des lianes de suie semble un peu simple dans son déroulement, les mangakas jouent donc bien leur coup dans l'ensemble, et entretiennent soigneusement toute notre attention pour la suite de leur histoire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction