Sexy Cosplay Doll Vol.8 - Manga

Sexy Cosplay Doll Vol.8 : Critiques

Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Avril 2025

Le festival culturel du lycée accueillera un concours de beauté au cours duquel les candidates ont l’occasion de se travestir. Marine ne loupe pas l’opportunité et décide de participer en cosplayant l’un de ses personnages fétiches : Rei, personnage masculin d’un manga à succès décliné en série télévisée. Pour Gojo, le challenge est de taille, sans compter qu’il expose pour la première fois ses talents à l’ensemble de sa classe…

Le huitième volume achève l’arc du festival du lycée, passage quasi obligatoire de la comédie scolaire, mais que Shinichi Fukuda exploite avec un certain brio, s’en servant d’abord de prétexte pour imposer un nouveau défi de taille aux deux protagonistes. Ainsi, la simple idée que Marine doit se vêtir en un personnage masculin amène son lot de problématiques et par conséquent de focus intéressants et didactiques sur le cosplay, avec son lot de détails habituels. On pourrait même penser que l’auteur gagne en assurance en entrant à chaque fois davantage dans les détails sans jamais alourdir son récit, les explications demeurant bien équilibrées et suffisamment succinctes pour ne pas rendre la lecture redondante.

Tout l’épisode Rei est donc particulièrement plaisant, ne serait-ce pour l’alchimie entre Marine et Gojo qui reste un véritable plaisir. Mais, plus encore que ça, c’est la bienveillance générale de l’opus qui fait des merveilles. Car le mangaka aborde la vision de l’entourage de Gojo vis-à-vis des talents du garçon, un passage presque inévitable puisque son renfermement vient d’un traumatisme passé lié à sa passion, ce qui mène à un traitement aussi chaleureux que feel-good. C’est propre à l’ambiance globale de la série, et donc sans grande surprise, mais donne une lecture qui fait du bien en plus de grandement faire évoluer le jeune homme au sein de son cercle et en tant que personnage. Sans doute la plus jolie prouesse de cet arc.

Fidèle à elle-même, instructive, drôle et pleine de bonnes ondes, la série de Shinichi Fukuda reste un petit délice à chaque volume. Et maintenant qu’un défi est terminé, on attend avec une certaine curiosité de voir le prochain cosplay que sélectionnera Marine, avec peut-être un petit espoir que sa situation intime avec Gojo progresse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction