Sexy Cosplay Doll Vol.7 - Manga

Sexy Cosplay Doll Vol.7 : Critiques

Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Mars 2022

Marine est amoureuse de Gojô, c'est un fait, mais qu'en est-il de l'inverse ? Lorsque des amies de Marine les questionne sur la nature de leur couple, le garçon ne peut que nier la chose, non pas par absence de sentiments, mais parce que l'idée que sa camarade ait jeté son dévolu sur lui semble impensable !
Pourtant, leur petite relation continue son bonhomme de chemin, et risque de prendre un tournant lors du festival de lycée. Car l'événement prévoit un concours de beauté au cours duquel les participantes doivent se vêtir dans le genre opposé. Pour Marine, sélectionnée à l'unanimité, la direction de sa tenue ne fait aucun doute : Ça sera par le cosplay qu'elle honorera sa participation !

Au fil des volumes, il est indéniable que la relation entre Marine et Gojô a évolué. Voilà quelques opus maintenant que Sexy Cosplay Doll joue dans la cour de la romance, puisque la demoiselle s'assume dans ce qu'elle éprouve pour son camarade. C'est donc du côté du garçon que les choses restent à fait, aussi une petite partie de ce septième opus s'amuse du statut-quo entre les deux protagonistes, en ramenant l'idée d'une idylle sur le tapis sans forcément répondre à la problématique. Shinichi Fukuda joue volontairement avec l’ambiguïté des rapports entre les deux personnages, tout en continuant à créer des situations parfois touchantes, et parfois particulièrement drôles, surtout quand il s'agit aussi de cibler les différences de passion entre les deux figures. Marine et Gojô forment une belle pair de protagoniste, et précipiter leur romance ne serait peut-être pas la meilleure chose à faire.

Le mangaka n'oublie pourtant pas l'autre aspect phare de son œuvre : Le cosplay. Il vient même proposer une vraie idée de génie dans cette suite, symbolisée par l'utilisation d'un concept d'arc narratif ô combien classique dans la comédie lycéenne, mais pour y greffer les thèmes de sa série. Ainsi s'ouvre un récit sur le classique festival lycéen, au cours duquel nos deux héros auront évidemment un rôle central. Cette importance vient de la participation de Marine au concours de beauté, et c'est en étant cosplayée qu'elle compte bien représenter sa classe. Voilà une idée bien trouvée pour inclure le cosplay à la dimension scolaire du récit, ce qui pose rapidement quelques nouvelles problématiques sur la confection de la nouvelle tenue de Marine.

Et puisque l'auteur reste fidèle à lui-même dans sa manière de traiter la romance et le cosplay, il ne s'éloigne pas de sa tonalité bienveillante quand il s'agit d'évoquer la pratique par le regard de l'entourage des deux protagonistes. Si les débuts de la série émettaient l'hypothèse que Gojô pourrait faire l'objet de moqueries, montrer de plus en plus ouvertement ses talents auprès de personnages chaleureux et dénués d'esprit de jugement participe à renforcer la belle humanité de Sexy Cosplay Doll.

En soit, ce septième tome ne bouleverse pas vraiment les choses, mais vient plutôt confirmer tous les bons arguments dont est capable Shinichi Fukuda avec sa série. Comédie romantique et cosplay se mêlent dans un cadre très classique mais astucieusement géré, tandis que le petit parcours de Marine et Gojô reste un plaisir à savourer. A noter que ce volume a droit à un sticker promotionnel mettant en avant la récente (et très réussie) adaptation animée, preuve que la notoriété du manga se renforce grâce à cette version. Assez confidentielle chez nous lors de ses débuts, l’œuvre figure aujourd'hui au rang des comédies sentimentales à surveiller de près.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs