Sex Education 120% Vol.3 - Actualité manga
Sex Education 120% Vol.3 - Manga

Sex Education 120% Vol.3 : Critiques

Seikyouiku 120%

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Août 2022

L'enseignante Tsuji a déjà beaucoup appris à ses élèves en matière d'éducation sexuelle, et ce n'est certainement pas dans ce troisième et déjà dernier volume qu'elle va arrêter ! Car la jeune femme a, encore et toujours, à coeur d'enseigner sans langue de bois et dans un esprit de compréhension et d'ouverture tout ce que des jeunes filles (mais aussi des jeunes garçons, et en réalité pas uniquement les jeunes) ont besoin de savoir en matière de sexe et de diversité.

Dans les derniers cours donnés par Tsuji, il sera donc notamment question de tout ce qui tourne autour de la grossesse et de l'avortement (l'IVG, la pilule du lendemain, les tests de grossesse, les sentiments de panique ou d'anxiété qui peuvent découler de tout ça plus particulièrement chez la femme qui est la principale concernée, l'importance de la contraception...), mais aussi de la transidentité sous différents aspects (avec l'abord de notions comme les LGBT+, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la diversité queer, la signification du drapeau arc-en-ciel...).

Vie scolaire oblige, les deux autrices ont la bonne idée d'emballer le tout via quelques petites événements: un sketch interprété par les enseignantes, le voyage scolaire, la fête de l'école où les élèves de Tsuji comptent bien mettre au point une riche exposition... sans oublier l'évolution de notre chère Tsuji qui, derrière ses nombreux cours toujours pertinents, essaie elle aussi d'avancer sur le plan personnel, que ce soit en affirmant son orientation sexuelle, et en cherchant une réponse sur les sentiments qu'elle éprouve pour sa collègue Nakazawa.

C'est sur une tonalité toujours positive que l'oeuvre se poursuit. Et cela, on le doit aussi à une dernière ligne droite très jolies dans ce qu'elle présente, entre la façon dont les élèves veulent aider leur enseignante à aller de l'avant et à s'exprimer librement vis-à-vis de Nakazawa et de son orientation sexuelle, et le bonheur que ressent Tsuji en voyant que les adolescentes ont beaucoup appris et qu'elles veulent à leur tour transmettre les choses essentielles qu'elles ont comprises (ce qui se ressent bien via l'exposition qu'elles conçoivent pour la fête de l'école). Le tout soulignant bien non seulement l'essentialité de s'accepter comme on est et d'accepter les autres comme ils sont, mais aussi L'importance, au vu de son utilité au quotidien, de rendre l'éducation sexuelle accessible à tout le monde.

Enfin, on appréciera vraiment beaucoup l'édition d'Ototo, qui reste très soignée jusqu'au bout, notamment grâce à d'assez nombreuses notes apportant des précisions et informations utiles sur certaines situations qui sont bien différentes entre la France et le Japon.

Sex Education 120% reste donc une très belle lecture jusqu'au bout, à la fois enrichissante sur bien des choses autour de l'éducation sexuelle, bien nuancée grâce au désir simple de compréhension sans jugement que montrent les personnages, et en permanence agréable grâce à sa tonalité légère et positive. Une lecture d'utilité publique, sur un sujet que bêtement on n'ose généralement pas aborder en détails alors qu'il est essentiel et naturel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs