Servamp Vol.1 - Actualité manga

Servamp Vol.1 : Critiques

Servamp

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Janvier 2014

Critique 1


Shirota Mahiru, 15 ans, recueille un petit chat noir laissé à l’abandon et le prénomme Kuro. Seulement voilà, il ne va pas tarder à se rendre compte que Kuro est en réalité un vampire ! Cependant, au lieu de sucer le sang du premier venu, celui-ci semble faire preuve d’une paresse hors du commun et, de par leurs caractères diamétralement opposés, les échanges entre nos deux compères ne tardent pas à faire des étincelles !

Comme l'annonce d'emblée son pitch, si Servamp vient s'ajouter à la masse des séries à tendance vampirique, l'oeuvre de Strike Tanaka cherche quand même à se montrer suffisamment originale que pour sortir son épingle du jeu. Et la chose sera une réussite, en partie tout du moins. Ce premier tome nous présente en tout cas en détail ce qui fait jusqu'ici le gros point fort du titre : son duo de héros. Différents en tous points mais allant diablement bien ensemble au final, Mahiru et Kuro formeront le moteur du récit et le porteront au travers des différents chapitres qui composent ce premier volume. Le premier cité se distingue en effet dès le départ via son caractère particulier et son passé travaillé, justifiant au passage parfaitement sa façon d'être. En face, Kuro joue dans un autre registre en se dévoilant comme un casse pied que l'on ne peut qu'apprécier et qui sait en imposer lorsque la situation le demande. Tout en ne manquant jamais une petite pique bien sentie pour nous rappeler le côté marrant de la série. Bref, on sent qu'il y a du potentiel et il est, jusqu'à présent, correctement exploité.

A côté de ce duo haut en couleur, l'auteur nous propose un scénario qui reprend des éléments classiques (mais efficaces) tels que les 7 péchés capitaux et vient greffer à cela d'autres idées plus personnelles (la transformation des vampires en animaux divers, le principe des servamps,...) pour nous donner un résultat relativement solide mais qui devra encore se bonifier par la suite pour totalement convaincre. On pense par exemple aux motivations de celui qui apparait déjà comme le grand méchant qui restent un peu bateau pour le moment. De même, certains autres servamps présentés dans ce premier opus ne parviennent pas tout à fait à tirer leur épingle du jeu, à l'image d'un "All of love" qui, en plus de laisser un sentiment de déjà-vu, ne passe déjà pas loin de se montrer irritant. Néanmoins, de manière générale, le tout se laisse lire avec aisance et Strike Tanaka pose ici les bases d'un shonen pouvant nous combler si il est bien mené de bout en bout.

Côté graphique, on alterne entre le très bon et le très moyen. Le style de l'auteur est plutôt agréable à l'oeil et permet de rendre à merveille les bouilles expressives au possible des différents personnages. De plus, certaines séquences viennent faire ressortir du trait de l'auteur une certaine personnalité tout à fait bienvenue et convaincante, à l'image de la rencontre entre nos héros et Tsubaki. Maintenant, à côté de ça, les séquences d'action sont souvent très brouillonnes et il est bien difficile de cerner avec exactitude ce qu'il se passe. C'est d'ailleurs assez flagrant en début de tome et il faudra passer outre pour découvrir les qualités que recèle le titre.

Servamp commence donc de fort belle manière avec en guise de figure de proue un duo d'héros qui a tout pour plaire et qui en jette franchement pas mal. A côté de ça, on a droit à une intrigue qui va puiser ses inspirations à droite à gauche et qui, en rajoutant l'une ou l'autre originalité à du classique, parvient à produire son petit effet. Ceci étant, pour vraiment se montrer incontournable, la série devra encore hausser le ton d'un ou deux crans à l'avenir. A l'heure actuelle, en tout cas, elle se présente comme un petit shonen plutôt réussi pour les amateurs du genre.


  



Critique 2


Shirota Mahiru, jeune lycéen de 15 ans, recueille un jour un chat noir qu'il nommera Kuro en référence à sa couleur noire. Cependant, Mahiru ne se doute pas qu'en réalité il a recueilli un "servamp", un vampire servant ! Et celui-ci est l'incarnation digne de la paresse : véritable tire au flan, très peu de choses le motive à se lever du canapé ! Devenu ainsi son maître malgré lui, le jeune garçon va vite se retrouvé mêlé à un conflit entre vampires. Comment nos deux héros vont-ils se sortir de cette situation délicate ?

Ah les vampires... décidément, on les aura vu à toutes les sauces ces dernières années ! En effet il ne vous aura pas échapper que cette mode a aussi touché le manga, dans le shonen tout comme dans le shojo ou le seinen, et pour cause il est désormais obligatoire pour tout éditeur de chercher à se démarquer si celui-ci veut "éditer du vampire". Vous n'aurez probablement pas manqué le coup de pub de Kurokawa pour sa série Blood Lad présentant un vampire un peu geek; au tour de Doki-Doki maintenant de nous présenter son buveur de sang no-life !

Servamp nous propose de suivre deux protagonistes qui vont devoir vivre ensemble malgré eux alors que tout les oppose : d'un côté nous avons Mahiru, jeune lycéen mature qui est du genre prêt à tout pour aider ses proches et ainsi très serviable en général, en bref un garçon très talentueux pour son âge; de l'autre nous retrouvons Kuro, un vampire paresseux au plus haut point qui ne pense qu'à rester manger des sucreries sur le canapé et dont le moindre effort requis de sa part est comme une tâche insurmontable.
Malheureusement pour Mahiru tout va se passer très vite pour lui : alors qu'il pensait n'avoir sauver qu'un pauvre petit chat innocent, il va vite être mêlé à un gros conflit entre "servamp", ces fameux vampires servants et va devoir lutter contre les frères de Kuro, dont le certain Tsubaki qui lui en veut pour une raison que l'on ignore. En deux temps trois mouvements Mahiru va être contraint de faire un pacte avec Kuro pour pouvoir activer ses pouvoirs et se défendre mais à présent ils ne peuvent plus vivre séparément ! Les voici donc embrayés dans une grosse querelle entre les différents servamp dont chaque membre représente un des sept péchés capitaux, et c'est sans surprise que Kuro incarne la paresse...

L'histoire se développe donc autour d'une légère intrigue avec Tsubaki, le "8eme péché capital", en tant que grand vilain qui veut réunir tous les servamp pour un grand combat, heureusement le tempérament de Mahiru est là pour le stopper et il va falloir donc profiter des capacités de Kuro pour défaire ses plans machiavéliques... Heureusement pour eux ceux-ci vont vite trouver des alliés parmi les autres servamp et il sera ainsi l'occasion de découvrir des personnages hauts en couleurs : n'oublions pas que chacun représente un péché capital, on vous laisse imaginer le caractère de chacun !

Nous n'allons pas vous cacher la chose bien plus longtemps : Servamp n'est toujours pas le manga qui révolutionnera le genre. En effet, l'auteur emploie de nombreux codes déjà vus et revus tout comme le fait que nos deux héros soient désormais liés de cette telle façon et les lecteurs assidus de shonen seront loin d'être dépaysés. Tel comme pour Blood Lad, on nous avait promis un vampire geek mais au final nous nous retrouvons juste avec un personnage terriblement fainéant..
Pour être honnête également, la lecture est un petit peu lourde : bien que l'humour soit présent et que l'histoire peut amener des trucs bien sympathiques par la suite entre les liens des servamp avec leur maître ainsi que les secondes classes, les personnages sont malheureusement assez clichés dans le genre et ont plus tendance à énerver qu'autre chose ! On trouve aussi souvent beaucoup de blabla pour ne rien dire, ce qui n'arrange pas les choses...
En fait, malgré l'idée des sept péchés capitaux qui pourra proposer quelque chose de sympa, on va dire que ce premier tome manque d'envergure et nous propose un melting-pot d'idées vu ici et là dans d'autres mangas, autant sur le plan scénaristique que sur le chara-design. Heureusement, la dernière page vient un peu rattraper le tout et nous prépare quelque chose de sans doute plus pimenté pour la suite !

Au niveau du dessin l'auteur se débrouille plutôt bien mais qu'il est dommage de voir qu'à part Kuro, tous les personnages ont un charisme déjà vu dans plein d'autres mangas ! Il n'y a qu'à voir Tsubaki qui est le portrait type de ce genre de personnage dans plein d''autres titres... Heureusement le découpage est bon et le tout s'enchaîne correctement.
Bon travail de la part de l'éditeur aussi, avec petite page couleur et job accompli concernant tout ce qui est traduction et impression de qualité. Un bon point !

En clair, retenons donc que pour l'instant, Servamp ne séduit pas mais ne repousse pas non plus. Malgré un graphisme assez beau et soigné bien que déjà vu et un humour potache, le tout se révèle un peu pataud et on en vient presque à vouloir vite boucler notre lecture...
Espérons que la suite soit d'un niveau supérieur !

 


Critique 3


Et si votre chat était en réalité… un vampire ? C’est le cas Shirota Mahiru, lycéen tout ce qu’il a de plus ordinaire, qui recueille un jour un petit chat noir égaré qu’il nomme « Kuro ». En réalité, ce Kuro est un Servamp, un vampire particulier qui s’associe à l’humain devenu son « maître ». Seulement, les caractères de ce duo maître / servant ne s’accordent pas vraiment, et la discorde est reine dans le quotidien des deux individus. Et ce n’est pas la guerre entre vampires qui se profile qui arrangera les choses !

Depuis quelques années, la folie vampirique envahit le domaine de la culture, et le manga n’y a pas échappé. Le vampire touche des genres divers et cible différents lectorats dans la bande dessinée japonaise, le shônen n’a pas échappé à cette effervescence. Ainsi, que vaut vraiment Servamp ? Avons-nous là un simple manga d’action mettant en scène le bestiaire mythique ? Ou la série arrive-t-elle à tirer son épingle du jeu ? Le verdict se trouve entre ces deux réponses !

Dès les premières pages, Servamp cherche à se démarquer par la touche de folie représentée par la combinaison Shirota / Kuro, deux caractères que tout oppose. Le premier, héros du récit, est un lycée orphelin élevé par son oncle qui ne manque pas de courage tandis que Kuro est un fainéant indétrônable qui ne manque pas de mauvaise foi. Forcément, les discordes s’enchainent et cette frénésie des caractères engendrent de nombreuses situations délirantes entre les deux personnages. L’ingrédient fait mouche : l’opposition entre les deux personnages séduit et on se prête facilement au jeu, sans jamais espérer que les deux individus tombent d’accords.
Bien-sûr, une trame de fond s’installe petit à petit, et Servamp ne repose pas uniquement sur les altercations entre Shirota et Kuro. Au fil des chapitres, celui qui semble être l’ennemi à abattre se dévoile déjà, et les premiers alliés s’illustrent de manière successive. Ainsi, le récit jonglera entre humour et combat, une recette classique mais efficace. Les premières scènes d’action ont lieu dès le début du volume, sans que le lecteur ait le temps de s’ennuyer. Voilà l’un des gros points forts de ce premier opus : un rythme effréné. Les évènements se succèdent, l’auteur ne s’étend pas sur plusieurs chapitres d’introduction et entre directement dans le vif du sujet, sans que cela soit particulièrement maladroit. Pas le temps de se questionner sur la série donc puisque au terme de notre lecture, nous savons à quoi nous en tenir et connaissons la tonalité du récit.

Outre la dualité des caractères de nos deux héros, divers éléments forgent l’originalité de ce premier tome, à commencer par la place du vampire dans Servamp. Ici, nulle question de beaux gosses taciturnes mêlés à une romance, ni de créatures aussi charismatiques que puissantes. Un Servamp, c'est un vampire serviteur qui a pactisé avec un humain, son maître, et se doit de lui obéir et rester à proximité de lui. Pour se nourrir et gagner en puissance, le Servamp boit le sang de l’humain. Sans compter que ces vampires bien particulier sont au nombre de huit, un par pêché capital, plus une créature liée à la mélancolie. A cela, ajoutons des vampires de second rang obéissant aux Servamp… le mythe du vampire est entièrement revisité et innové, rendant la lecture intéressante. Le mangaka utilise certaines ficelles déjà vues et revues, à commencer par le lien maître/serviteur ou les 7 péchés capitaux, mais le tout est suffisant novateur dans le fond pour qu’on y prête attention.

Si l’action n’est pas complètement au centre de ce tome qui se consacre à l’introduction des différentes mécaniques scénaristiques, nous avons tout de même droit à quelques premières scènes de combats. Nous n’avons pas là des joutes dantesques mais des échanges de coups plutôt brefs et peu avares en rebondissements. Le seul bémol demeure en la patte graphique de Strike Tanaka, le mangaka. Le dessin de l’auteur paraît plutôt simpliste mais farfelu dans la retranscription des expressions ou dans la représentation des silhouettes des personnages, mais l’artiste peine d’avantage lors des scènes de combats plus que brouillonnes, si bien que le lecteur doit s’y attarder pour comprendre précisément ce qui s’y passe. Néanmoins, l’action n’est pas au centre de ce premier tome et nous passons outre ce défaut qui pourrait cependant être un frein si la série choisie de présenter d’avantage d’affrontements.

Au final, Servamp n’est visiblement pas le shônen d’action qui révolutionnera le genre, dans sa forme du moins. La recette est classique : Un duo improbable, des créatures aux capacités surhumaines, des alliés qui se présentent chacun leur tour, un ennemi à abattre… Néanmoins, les concepts présentés par ce premier tome sont plaisant et avec sa galerie de personnages décalés et peu stéréotypés, Servamp pourrait se présenter comme une série très séduisante sur le long terme. En tout cas, on apprécie ce divertissement.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7

12 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs