Seraph of the End Vol.19 - Actualité manga
Seraph of the End Vol.19 - Manga

Seraph of the End Vol.19 : Critiques

Owari no Seraph

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Novembre 2022

Tandis que Yû, Glenn et leur groupe sont de retour à Shibuya, un grave incident se produit  : Shikama Dôji, l'entité qui hantait Kureto s'est infiltré en Shinoa dont le mur intérieur n'a pas pu résister à la puissance de cet ennemi. La demoiselle est sur le point de se transformer en vampire, aussi il faut agir en urgence pour éviter le pire. Durant l'événement, Yû a pris conscience de la zone d'ombre qui réside en lui, aussi il accepte de devenir le cobaye d'expériences qui lui permettront de retrouver la mémoire et, peut-être, de sauver sa camarade...

Si Seraph of the End nous a parfois perdus avec son lot de sous-intrigues, les pièces du puzzle commencent à s'emboîter. C'est en tout cas l'un des aspects de ce dix-neuvième volume qui, faisant monter l'intensité de plusieurs crans, parvient à réunir différentes pistes introduites jusqu'à présent dans l'histoire principale.

Alors, la possession de Shinoa par Shikama Dôji, le Grand Géniteur, met le feu aux poudres d'une succession d'événements à même d'enclencher une véritable guerre entre les différentes factions en place. Les trames narratives des humains, des vampires et du mystérieux Saitô se rejoignent progressivement, suite à cet événement inopiné qui oblige chaque camp à passer à l'action. On commence clairement à distinguer les vrais enjeux derrière l'intrigue, à tel point qu'on pourrait penser à une amorce de bataille finale dans ce qui nous est ici proposé. Mais la série comptant une dizaine de volumes supplémentaires et étant toujours en cours, on s'attend forcément à de nouveaux chamboulements.

Ce dix-neuvième opus, effréné dans son rythme, nous emporte alors sans mal. Les auteurs dépeignent habilement une situation presque désespérée qui dépasse chacun des personnages présents, tout en entretenant la nuance autour d'eux, dont le dilemme de Glenn qui ne cesse de gagner en importance, poussant le lecteur à découvrir le prequel qui lui est dédié. Au final, si le volume s'avère réjouissant, c'est surtout ce qu'il prépare qui a de quoi nous faire saliver. A ce titre, le vingtième tome, symbolique dans sa numérotation, sera certainement charnière pour l'histoire, et on se réjouit déjà de l'avoir en main  !

Vient ensuite un moment fatidique, l'occasion de dévoiler une part du passé enfoui de Yû, des origines d'Ashera, et tout simplement de la naissance des vampires. Un nouveau flashback digne de ceux qu'aime nous proposer Takaya Kagami est alors narré, un épisode synonyme d'autant de réponses que de questionnements supplémentaires. Il faudra encore un moment afin d'obtenir quelques clés supplémentaires et les connecter au reste de la trame, mais ça reste une avancée appréciable qui confirme une nouvelle fois ce que préparait jusqu'ici le scénariste. Maintenant, espérons qu'il ne se perde pas dans ce flot de sous-intrigues.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction