Seraph of the End Vol.12 - Manga

Seraph of the End Vol.12 : Critiques

Owari no Seraph

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Janvier 2018

L'escouade Shinoa, accompagnée par Narumi et Mika, est en fuite après avoir désobéi aux ordres à Nagoya. Retranchés dans un petit village qu'ils protègent, tous doivent aussi veiller sur Yû dont le démon prend progressivement le dessus. Rapidement, ils deviennent la cible de Ferid et Crawley, cherchant à rencontrer la petite bande. Cas Ferid, en plus de détenir de nombreuses réponses, cherche à faire ami-ami avec Yû...


Le tome précédent de Seraph of the End a propulsé la série au-delà de nos attentes, en bouleversant totalement la trame tout en développant l'intrigue et en mettant le côté l'aspect trop mielleux de la série. On en attendant donc énormément de cette suite, avec la légère crainte que le titre ne reparte pas dans la facilité scénaristique. Et si ce douzième opus n'a clairement pas la même intensité que le précédent, cette suite nous rassure toutefois sur l'avenir de la série.


L'entièreté de ce volume pourrait être résumé par le face à face entre nos héros et le vampire Ferid, bien trop resté dans l'ombre jusqu'à présent. Après les chamboulements proposés par l'intrigue, les auteurs souhaitent clairement développer les idées qu'ils présentaient furtivement jusqu'ici, et c'est naturellement par Ferid, détenteur de nombreuses clefs de l'histoire, que cela doit passer.


Le tome ne nous propose pas de trop grandes avancées scénaristiques. Outre la révélation de fin de volume, qui fait d'ailleurs de manière très habile le lien avec le light-novel « Glenn Ichinose, la catastrophe de ses 16 ans », les auteurs titillent surtout la curiosité du lecteur, de par les séquences parallèles qui se déroulent du côté de l'armée, et du côté de Yû. Beaucoup d’ambiguïté dans cette intrigue, du côté de Glenn qui semble être une clef notamment, et une volonté de bien cadrer les choses, notamment en nous rappelant à maintes reprises que, depuis le départ, Yû et Mika font partie d'un plan visant à expérimenter le Séraphin de la fin. Le récit fait donc planer énormément le mystère, donne quelques pistes sans vraiment y réponse, tout en ouvrant certaines portes pour la suite de la série. Reste que tout reste encore très flou, aussi on espère que Takaya Kagami, dans son scénario, sait où il va.


Un programme alléchant donc, mais qui peine peut-être à être mis en place. En effet, les auteurs s'étendent énormément sur la rencontre avec Ferid, un peu trop même. On comprend que certaines pistes doivent être amenées et qu'il faille s'intéresser aussi à la Brigade Gekki, qui a entre autres sa propre intrigue, mais certaines séquences n'aboutissent à pas grand-chose, notamment le combat presque inutile contre Crawley qui ne fait que rappeler la puissance démesurée des géniteurs du clan des vampires. Assez maladroit donc, et cela pourrait peut-être sortir certains lecteurs du volume.


En somme, c'est surtout un volume curieux, de transition, que nous apportent ici Takaya Kagami et Yamato Yamamoto. Leur envie de passer aux choses sérieuses se fait ressentir, les nouvelles informations sont présentes et si on craint un peu qu'ils s'éparpillent par la suite, on souhaite leur faire confiance pour les tomes à venir. Et malgré ses lenteurs, le tome a le mérite d'éviter les défauts rencontrés dans la première dizaine de volumes, fort heureusement. Seraph of the End serait-il donc vraiment lancé ? C'est tout le bien qu'on espère pour la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction