Sensuel Dilemme Vol.3 - Actualité manga
Sensuel Dilemme Vol.3 - Manga

Sensuel Dilemme Vol.3 : Critiques

30 Kin / Sanjuu-kin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Août 2020

« Tu es sûre que tu veux te laisser embarquer dans cette aventure ? »

Shino a craqué. La sincérité et la spontanéité de Mayuki ont eu raison d’elle, et elle a décidé de les choisir, son amour et lui, plutôt que la perspective d’un mariage motivé seulement par des raisons pragmatiques. Si elle est sûre de son choix, elle redoute la réaction de son partenaire Kawai : comment va-t-il réagir en apprenant qu'elle refuse sa demande en mariage ?

Une fois encore, Akimi Hâte ne se contente pas de traiter les tourments amoureux de son héroïne, mais s’attarde aussi sur la situation de ses autres personnages. Kawai particulièrement, qui est lui-aussi aux prises avec un dilemme entre ses sentiments et son pragmatisme, ici incarné par le mariage. Ses doutes font écho à ceux de Shino. Les sentiments et l’évolution de Mitsuru sont aussi mis en avant par la mangaka. Si on aurait pu craindre qu’après avoir choisi Mayuki, l’autre couple de personnages soit laissé de côté, il n’en est rien – pour l’instant du moins. L’intrigue de cette série en devient d’autant plus intéressante et complète. On suit Kawai et Mitsuru pour connaître les solutions auxquelles ils vont avoir recours pour essayer de trouver leur équilibre dans leur relation, aux problématiques bien différentes de celles que vivent Shino et Mayuki.

« Comment je pourrais me marier… avec un garçon aussi jeune ? »

Si finalement Shino a choisi Mayuki, elle n’envisage plus le mariage. Comme Kawai, elle s’est décidée à arrêter de se mettre la pression pour simplement profiter du bonheur et de l’amour qui lui sont offerts. Elle met de côté la pression sociale pour vivre enfin sa vie pour de bon et intensément. Les deux lui semblent peut-être incompatibles pour l’instant, toutefois Mayuki n’a pas dit son dernier mot. De plus, la voir renoncer à son souhait de se marier le blesse et le fait douter. Mais Shino a davantage de recul et reste effrayée par le regard des autres, notamment par la réaction de leur famille en cas de mariage. Sans compter qu’à son travail, chacun y va de son petit commentaire depuis l’officialisation de sa relation avec Mayuki.

Au final, les quatre personnages interagissent les uns avec les autres, en se confiant. Leur sensibilité et leur façon bien à eux de vivre et de gérer émotionnellement les événements sont habilement traités par Akimi Hata et les rendent complémentaires. Chacun apporte une vision différente de par sa situation personnelle (âge, carrière…) ou encore ses aspirations (fonder une famille…). La mangaka nous offre ainsi un panel de personnages attachants qu’on prend plaisir à voir évoluer, et on apprécie d’avoir des points de vue autant féminins que masculins.

La fin de volume opère un tournant capital dans l’histoire, qui peut malgré tout laisser un peu dubitatif concernant la durée de la série. On est curieux de voir comment l’intrigue va évoluer à présent. Une histoire bonus vient compléter le tome. Intitulée Une Aventure sans lendemain, elle met en scène une jeune femme qu’on ne remarque jamais et un homme adoré de tous mais toujours puceau, qui vont contre toute attente se rapprocher…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
15 20
Note de la rédaction