Sensuel Dilemme Vol.1 - Actualité manga

Sensuel Dilemme Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 October 2019

« C’est la première fois que j’ai le cœur qui bat comme ça. Je n’avais pas prévu ça… absolument pas prévu ça ! »

Auteure d’un premier josei, 2nd love – Once upon a lie paru aux éditions Kazé manga, Akimi Hata revient en France avec une nouvelle série adulte chez Pika. Shino est une jeune femme de 30 ans, presque 31, dont la vie professionnelle est bien accomplie. Après avoir vécu plusieurs expériences amoureuses, elle cherche maintenant à se marier. Pourtant, elle se laisse entraîner bien malgré elle dans une relation qui ne correspond absolument pas à ses projets quand le jeune Mayuki, 21 ans, lui fait sa déclaration. Toutefois, elle est claire dès le début avec lui : ils s’amuseront ensemble seulement jusqu’à ce qu’elle trouve l’homme qui lui faut. Les choses se compliquent quand elle entame une rencontre arrangée en vue d’un mariage avec Kawai, 35 ans et très bon parti… C’est le début d’un triangle amoureux, pas comme les autres puisque le premier incarne la passion quand le second représente la raison.

« Mon envie de mariage ne serait due qu’à mon âge ? Tout cela… est bien loin des préoccupations de Mayuki. »

Dans un premier temps, la mangaka met l’accent sur la différence d’âge qui sépare Shino et Mayuki. La jeune femme se fait plusieurs fois la réflexion que ce qui l’intéresse lui, ou les endroits où il veut aller, l’attirait à son âge mais plus maintenant : comme manger dehors dans le froid plutôt qu’aller au restaurant, ou encore aller à la mer pour un rencard. Les préoccupations au quotidien ne sont pas les mêmes non plus, et cela crée des tensions. Shino a d’ailleurs parfois le sentiment de jouer le rôle de la mère de Mayuki en ramassant le linge qu’il laisse traîner, ou perd patience quand elle doit cuisiner pour deux après une journée de boulot très chargée.

« S’il y a une perspective de mariage… je ne peux pas refuser. »

En plus de ça, Akimi Hata met en avant un sujet de société très important : la pression sociale et ses répercussions sur le bonheur, la vie et les décisions. En effet, entre sa mère qui lui trouve une rencontre arrangée, le fait qu’une femme doit avoir des enfants et se marier, etc, Shino est tellement soumise à cette pression qu’elle en vient à ne plus savoir ce qu’elle veut. La mangaka, grâce à ses autres personnages, nous présente également d’autres profils : une femme indépendante qui se consacre totalement à sa carrière, mais aussi le fameux Kawai qui est amoureux de cette dernière mais se lance dans une rencontre arrangée car il souhaite se marier et avoir des enfants. Cela nous rappelle que l’amour ne fait pas tout et que parfois les adultes se séparent ou se mettent en couple pour des raisons beaucoup plus pragmatiques.

On est ravi de voir une héroïne de josei qui n’est ni vierge ni totalement inexpérimentée en amour. Les personnages sont déjà bien développés, l’histoire sans être d’une grande originalité est efficace et bien traitée et on espère que la mangaka va continuer à apporter une analyse de la société pour enrichir son intrigue. Du côté des graphismes, on retrouve le trait agréable d’Akimi Hata. Les décors sont rares, ce qui donne aux planches un aspect très épuré. En bref, un premier tome à la hauteur. On a hâte de lire la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae

15.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News