Séki, mon voisin de classe Vol.10 - Actualité manga
Séki, mon voisin de classe Vol.10 - Manga

Séki, mon voisin de classe Vol.10 : Critiques

Tonari no Seki-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Décembre 2017

Séki ne manque jamais d'idées pour se créer des passe-temps en cours, et il va encore le prouver avec ce dixième volume ! Imaginer une invasion extraterrestre sur son bureau, chasser les insectes sans sortir de classe, faire d'une poupée de sa petite soeur une super héroïne de comics avec sa base secrète, construire une maquette de voiture miniature en veillant à ne pas être surpris par Uzawa, profiter du festival du lycée pour créer un monstre géant aux secrets impressionnants... ne sont que quelques-unes des nouvelles activités du jeune garçon.


Dans les faits, Takuma Morishige ne bouscule pas vraiment sa recette, en proposant des chapitres dans la droite lignée de ses habitudes. On peut regretter un peu l'absence de plusieurs visages secondaires qui viennent souvent animer quand il faut les pages, même si ici on retient quand même les passages avec Uzawa et avec Gotô, qui sont tous les deux en grande forme ! Sans oublier le bref retour de la famille robot, qui revient toujours au bon moment pour réveiller le côté protecteur de Rumi. Rumi qui, bien sur, reste toujours un régal à observer dans ses diverses réactions face aux jeux de Séki, où la miss s'emballe plus d'une fois ! Dans tout ceci, on peut quand même noter le chapitre des préparatifs du festival de l'école, qui vient briser légèrement la routine des cours, même si l'on aurait aimé voir l'auteur exploiter un peu plus cette idée du festival qui aurait pu amener plus de choses.


La principale petite "nouveauté" vient essentiellement de la longueur des chapitres : le mangaka, après trois premiers chapitres d'une dizaine de pages, le mangaka nous offre une suite uniquement composée de chapitres de 20 pages environ. Morishige s'en explique d'ailleurs dans sa postface : pour éviter de lasser les lecteurs, il souhaite désormais proposer des contenus un petit peu plus étoffés. Ce n'est clairement pas un mal, le format de 10 pages commençant effectivement à s'essouffler un peu trop. Et toujours pour éviter de lasser en proposant des choses pas assez inventives, le mangaka explique également qu'il publiera désormais son oeuvre plus lentement, pour se laisser le temps de se renouveler.


Qu'on se le dise, les jeux de Séki seront donc désormais plus espacés, d'autant plus qu'avec la sortie de ce tome on rattrape la publication japonaise. Pour l'heure, ce volume n'est pas le plus fou, mais permet quand même à la série d'atteindre efficacement la barre des 10 tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction