Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Octobre 2008


Voici enfin la conclusion de Seimaden.

Pour sauver Tetius dont il est fou amoureux, Zardy a fusionné avec Titan, et affronte à présent Raulès. Hilda, quant à elle, souhaite aider Raulès et part cherche l'épée d'Azel auprès de Rod, ce denrie se retrouvant lui-même aux prise avec Charon.
Les principaux personnages sont donc réunis pour cette ultime bataille, qui, il faut bien le dire, est à l'image de l'ensemble du manga: pas mauvais, mais qui n'arrive pas une seule seconde à passionner réellement. Certains personnages meurent sans que l'on ressente la moindre émotion, les ultimes rebondissements arrivent sans jamais réussir à captiver, et la fin, qui reste relativement ouverte, ne nous fait ni chaud ni froid. Jusqu'au bout, la narration lourde et les dessins confus de You Higuri auront desservi un scénario qui était pourtant loin d'être mauvais, et possèdait même quelques originalités. Tout simplement dommage.

Il faut dire aussi que l'édition de Tonkam ne nous a jamais aidé à mieux rentrer dans l'histoire, puisque le travail effectué sur cet ultime volume est une nouvelle fois très décevant: traduction lourde et bourrée de fautes d'orthographe, tournures de phrases parfois étranges, lettrage minimaliste, adaptation graphique qu'on dirait inexistante... Un beau gâchis.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction