Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 07 Novembre 2025
Mangaka qui n'est clairement plus à présenter, notamment depuis son explosion à l'international via le grand succès de Dr. STONE, Boichi est de retour, en ce mois de novembre, chez l'éditeur français qui l'a fait connaître dès la fin des années 2000: Doki-Doki, qui nous proposa son emblématique série Sun-Ken Rock et le plus anecdotique Space Chef Caisar. Un retour assez symbolique quand on sait que l'éditeur fêtera bientôt ses vingt ans ! C'est néanmoins avec une oeuvre un peu particulière dans la carrière de l'artiste que ce retour se fait puisque, comme son titre français l'indique très bien, "Les secrets du dessin manga de Boichi" se veut une méthode d'apprentissage emballée sous la forme d'un manga.
Initialement prépublié au Japon entre 2016 et 2019 dans le magazine mensuel Gekkan Young King Ours Gh des éditions Shônen Gahosha sous le titre "Kakkoii Otoko Character Manga Kyôshitsu!" (littéralement "Classe de manga avec un personnage masculin cool !"), ce livre d'un peu plus de 170 pages narre l'arrivée sur Terre d'un petit alien qui rêve d'apprendre à dessiner des mangas et qui tombe dans l'atelier de Boichi, ce dernier se présentant sous la forme de son habituel avatar rigolo. Aux petits soins avec son apprenti, l'expérimenté mangaka va alors, étape par étape, chapitre par chapitre, décortiquer son propre style graphique, ses propres procédés, sa propre manière de jouer sur un paquet de poncifs et d'en exacerber les choses selons ses besoins... afin de faire progresser l'extraterrestre.
Si l'idée de présenter le tout sous la forme d'une histoire et d'un manga à part entière est plaisante et évite d'avoir une méthode de dessin trop rigide, l'ouvrage n'en reste pas moins rigoureux dans la manière dont Boichi développer les choses selon différentes thématiques: comment dessiner des mecs cools et virils, des jolies filles, des méchants qui en imposent chacun à leur manière, des machines, des monstres, de l'érotisme, des expressions tragiques, de l'action... avec, à chaque, de nombreux apartés et anecdotes donnant lieu à un ouvrage bavard et très riche, typique de la générosité que Boichi a l'habitude de montrer dans ses oeuvres. Une générosité qui se ressent dans l'application qu'il met aussi bien à sélectionner des planches de ses différents mangas en guise d'exemples qu'à concevoir beaucoup de dessin inédits pour le bien de ce guide.
Toutefois, soulignons bien certaines choses, à commencer par le côté forcément très personnel de cette méthode où, évidemment, Boichi fait toujours du Boichi, avec sa propre vision bien reconnaissable des mangas: héros masculins musclés et virils, personnages féminins portés par leur charme et leur sex appeal, etc... soit une vision globalement très, très masculine des choses. On aura donc plutôt tendance à conseiller avant tout cette méthode aux plus grands fans de Boichi, aux simples curieux qui n'ont rien contre un paquet de poncifs... et clairement pas aux enfants ! Car comme le laisse bien deviner la mention "pour public averti" en quatrième de couverture, l'ouvrage comporte aussi, inévitablement quand on veut au grand complet toute la palette de ce que Boichi aime, son lot de nudité et d'érotisme.
Enfin, difficile de ne pas évoque la postface et, surtout, la longue préface de l'auteur, où il explique longuement la genèse et le but de cette méthode pour guider ses fans. très détaillé, le texte d'introduction témoigne à nouveau de toute la générosité dont Boichi souhaite faire preuve envers son lectorat qui le soutient, en restant bien à l'écoute de celui-ci, et c'est tout à son honneur.
En enfin, au niveau de l'édition française, Doki-Doki a opté pour un grand format de 25,8x17,8 cm très logique pour un ouvrage de ce type, d'autant plus que les blablas et détails sont nombreux. A part ça, soulignons une jaquette bien adapté de l'originale japonaise, un logo-titre soigneusement pensé, un lettrage propre de la part du Studio Charon, un bon travail de traduction et d'adaptation par Nelly Horellou, et un papier dans l'ensemble peu transparent et très souple.
05/11/2025