Secrets de Léa (les) Vol.7 - Actualité manga

Secrets de Léa (les) Vol.7 : Critiques

Naisho no Tsubomi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Mai 2014

Léa Yagi, bientôt 10 ans, vient tout juste de perdre sa grand-mère. Mais alors qu'elle lui fait ses adieux au cimetière, un étrange événement se produit : elle croise la route d'un beau et mystérieux garçon de son âge... qui vole dans les airs et semble perdu. Il s'appelle Subaru, il est amnésique, et... il s'agit d'un fantôme ! D'abord un peu effrayée, Léa est bien obligée de sympathiser avec lui, puisqu'elle est la seule à le voir, et qu'il lui a demandé de l'aide pour retrouver la mémoire. Qui est-il ? Pourquoi erre-t-il à l'état de fantôme ? Une fois sa mémoire revenue, partira-t-il dans l'au-delà ? Pour Léa, c'est une véritable enquête qui commence.

On le ressentait déjà dans le tome précédent, et ça se confirme ici : Yuu Yabuuchi semble avoir fait le tour de son sujet de la puberté chez les jeunes filles, et n'apporte rien de neuf d'un point de vue pédagogique avec cette septième histoire, se contentant d'aborder très brièvement les sujets habituels : les premières pertes vaginales, la poussée des seins, la différence de force physique entre fille et garçon... mais tout n'est qu'esquissé.
On aurait alors pu attendre plus d'intérêt du côté d'un sujet omniprésent dans cette histoire : celui de la mort. Ca n'aurait pas été la première fois que Yuu Yabuuchi aborde des thèmes assez mâtures parallèlement à la puberté, elle a déjà montré beaucoup de talent de ce côté-là par le passé, mais cette fois-ci il faudra pas attendre grand chose dans l'abord de ce thème, si ce n'est quelques réflexions superficielle sur la perte d'un être cher. Dans tous les cas, rien de dramatique, la mangaka restant sur un ton assez léger et optimiste (surtout dans son final).

La lecture reste toutefois sympathique, car le récit est assez bien mené autour de l'enquête et autour de l'évolution des sentiments de Léa pour le fantôme... mais c'est surtout l'humour qui frappe fort ! En effet, la mangaka ne loupe aucune occasion pour exploiter son sujet de façon amusante, entre les situations gênantes que peut provoquer la présence de Subaru, ou la phobie des fantôme qu'a Io, l'une des copines de Léa. En dehors de ça, on reste quand même sur quelques déceptions : le manque de mise en avant des deux amies de Léa en dehors de l'humour, le rôle peu utile du fantôme de la grand-mère, et l'extrême facilité de l'enquête, qui la plupart du temps n'avance pas vraiment, puis fait d'un seul coup des pas de géant grâce à de grosses coïncidences.

L'impression de facilité, de rapidité et de manque d'approfondissement est d'autant plus présente que l'histoire s'arrête un peu avant 150 pages, la fin du tome proposant deux courts chapitres revenant sur les héroïnes du tome 1. Au programme, à nouveau des sujets déjà vus (les seins, les règles...), mais qui restent joliment abordés (surtout dans le deuxième chapitre), et qui est sympathique, du fait de revoir les sympathiques personnages de la première histoire.

Bref, voici un tome qui n'apporte rien de nouveau, se contente de la recette habituelle en se reposant sur des facilités plus grosses qu'auparavant... et souffre également de plusieurs petites coquilles dans la traduction (mot en double, oubli de mot...). Cela reste un divertissement tout à fait plaisant pour un jeune public féminin, car la mangaka sait dynamiser son récit, mais on espère tout de même que le huitième volume sera plus intéressant, histoire de conclure comme il se doit une série qui a déjà démontré de nombreuses qualités.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs