Secrets de Léa (les) Vol.6 - Actualité manga

Secrets de Léa (les) Vol.6 : Critiques

Naisho no Tsubomi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Décembre 2013

Léa Nike, 10 ans, est une jeune fille pleine de vie qui suit un quotidien animé avec ses deux amies Ayame et Maya. Mais voila qu'un jour, suite à un accident avec le timide Sora Urano, une camarade de classe, elle se retrouve dans le corps de ce dernier, tandis que le garçon se retrouve dans son corps à elle ! Léa et Urano comprennent vite que, par on ne sait quels mystères, ils peuvent désormais intervertir leurs corps en bâillant en même temps... ce qui va évidemment leur poser quelques problèmes !

Ces problèmes sont de différentes types : comique, sentimental ou pédagogique.
Comique, car Léa et Urano, changeant souvent de corps sans le vouloir, enchaînent les situations un peu délicates, pour un comique de situation qui amusera sans problème les jeunes filles. L'ensemble est très rythmé, et les jeunes lectrices se prendront sans mal au jeu.
Sentimental, car au fil des pages, Léa va évidemment voir sa relation avec Urano évoluer. En effet, si elle le prend au tout début pour un ringard timide et peu rassurant, Léa va peu à peu se rendre compte qu'Urano possède de grandes qualités : une gentillesse à toute épreuve, mais aussi régulièrement une certaine maturité liée à des prises de décision bien vues. Si bien que notre héroïne risque fort de changer de comportement envers Urano... Sans compter que l'une de ses amies, Ayame, va elle aussi connaître quelques tourments amoureux !
Pédagogique, car le fait que Léa et Urano intervertissent leurs corps amènent forcément chacun des deux enfants à s'interroger un peu sur l'anatomie du sexe opposé. Les choses restent malheureusement extrêmement succinctes du côté d'Urano, plus gêné qu'autre chose face au corps de Léa. Léa, de son côté, doit s'interroger un peu plus sur le corps de garçon qu'elle occupe, notamment sur ce zizi qu'elle a peur de toucher et qui bouge tout seul parfois... En réalité, de ce côté-là aussi les choses restent très succinctes, car hormis cette histoire de zizi vaguement évoquée, il ny'a pas de véritable focus sur le corps masculin. Ce coup-ci, il y a un sentiment de trop peu côté pédagogie, même si l'on retrouve les thèmes habituels, comme les premières règles (très vite évoquées, mais vu qu'elles ont déjà été largement abordées dans les précédents tomes, ce n'est pas grave) ou l'achat du premier soutien-gorge (ici très bien mis en avant via les difficultés de communication entre mère et fille que ce sujet un peu délicat peut entraîner). Enfin, n'oublions pas les habituels chapitres centrés sur les amies de Léa. Et si celui sur Ayame revient une énième fois sur les poils, celui sur Maya s'avère plus intéressant, car il aborde légèrement un sujet délicat : la harcèlement sexuel. Le message est simple : jeunes lectrices, si vous en êtes victimes, il ne faut surtout pas hésiter à le dire clairement !

Si la portée pédagogique de ce tome est moins évidente, le concept du changement de corps est néanmoins bien exploité pour offrir une histoire rythmée, amusante et bourrée de sentiments. Ce qui, par défaut, devrait plaire aux jeunes lectrices.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs