Secrets de Léa (les) Vol.5 - Actualité manga

Secrets de Léa (les) Vol.5 : Critiques

Naisho no Tsubomi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Août 2013

Léa Aizaki, en classe de CM2, vit seule avec son père, mais ne s'ennuie jamais grâce à ses deux amies Natsumi et Saki, mais également grâce à son copain d'enfance Chiharu et au beau Takashi. Mais voila qu'un jour, son quotidien est chamboulé par un étrange événement : en tombant de son lit, elle se retrouve propulsée dans un monde parallèle... où elle se retrouve nez à nez avec elle-même ! Plus ravies qu'étonnées par cette rencontre, les deux Léa commencent alors à se fréquenter régulièrement, en passant d'un monde à l'autre. Mais alors qu'elles sont persuadées d'être identiques en tous points, elles se rendent compte petit à petit qu'elle sont bien plus différentes qu'il n'y paraît, sur de nombreux points, que ce soit dans leur corps avec la date d'arrivée des premières règles, la poussée des seins... ou au niveau de leur caractère et de leurs préférences vis-à-vis de Chiharu et Takashi...

Se basant toujours sur un élément fantastique, ce nouveau tome des Secrets de Léa prend cette fois-ci le sujet des mondes parallèles pour aborder divers sujets liés à la puberté chez les filles. Cette fois-ci, les petits sujets classiques, que l'on a déjà vus dans les tomes précédents, comme les règles, les poils, les seins ou l'achat du premier soutien-gorge, sont toujours de la partie, mais sont abordés plus en surface, de façon moins approfondie, comme pour apporter le quota éducatif nécessaire dans la série de façon assez artificielle. Mais après tout, ces sujets d'ordre purement physique ont déjà été largement traités dans les précédents volumes, et on finit par se rendre compte que ce sont d'autres questions plus abstraites qui sont au centre de ce tome. En effet, la question des différences entre les deux Léa et, de manière générale, entre les deux mondes, est ici essentielle et soulève beaucoup de vérités qui s'accentuent au fil des pages, pour aboutir sur une dernière ligne droite très pertinente.
A force de se fréquenter, les deux Léa se rendent donc compte, petit à petit, qu'elle sont différentes physiquement... mais aussi au niveau de leur tempérament, car si l'une connaît des événements qui pourraient la pousser à préférer Takashi à Chiharu, l'autre pourrait bien conserver une préférence pour ce dernier... Au-delà de cette classique amourette et des interrogations des deux Léa sur leur corps se cachent des sujets forts, comme l'importance que chacun grandisse à son rythme, ou le fait que le moindre petit événement peut chambouler toute une vie et que c'est à chacun de construire son avenir en faisant ses propres choix.
Pour rester dans le pédagogique plus abstrait que les simples règles/poils/seins etc..., Yuu Yabuuchi aborde également avec une pertinence incroyable, en fin de volume, une question qui est plus que jamais d'actualité à notre époque : celle du remariage, qui peut si souvent perturber les enfants. Ici, le sujet est abordé clairement, et avec beaucoup de finesse dans les dialogues, pour un résultat positif et à même de faire comprendre et accepter ce sujet si délicat aux enfants.
Egalement, on peut toujours compter sur un procédé que l'auteure a déjà adopté par le passé : des chapitres "annexes" au coeur du volume, se centrant sur les amies de Léa pour faire passer d'autres sujets. Ici, vous aurez droit à deux petits chapitres annexes, et si celui sur Saki s'avère trop succinct, celui sur Natsumi s'avère excellemment tourné, car en présentant une fillette peu sûre d'elle et connaissant un complexe d'infériorité, il fait passer un habile message visant à redonner confiance aux jeunes lectrices qui seraient dans la même situation.

Un peu moins abouti dans les questions d'ordre physique, ce tome prend tout son sens au fil des pages, en abordant de très habile manière d'autres questions, plus abstraites, et ne se limitant pas toujours à la puberté chez les jeunes filles. La série parvient alors à se renouveler au bon moment !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs