Secrets de Léa (les) Vol.1 - Actualité manga

Secrets de Léa (les) Vol.1 : Critiques

Naisho no Tsubomi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Octobre 2012

Toujours soucieux d'offrir des oeuvres qui ont pour vocation d'apporter réellement quelque chose, Akata nous amène en ce mois d'octobre les Secrets de Léa, un shôjo publié dans le magazine Ciao de Shogakukan, magazine qui se destine principalement aux très jeunes filles. Et pour le coup, le concept de l'oeuvre s'annonce vraiment à part de ce qui se fait habituellement, puisque la série est présentée comme un véritable manga pédagogique, qui a pour vocation d'accompagner les filles dans leurs interrogations sur les changements liés à la puberté, au fil de volumes indépendants, ayant à chaque fois une nouvelle héroïne de 10 ans toujours nommée Léa. La grossesse, les poils pubiens, l'arrivée des formes sont autant de thèmes qui seront abordés au sein de cette série qui a gagné en 2008 le prix Shogakukan du meilleur manga éducatif... à juste titre ?

Dans ce premier tome, nous découvrons Léa Tachibana, en dernière année de primaire, qui suit sa vie de tous les jours aux côtés de ses camarades de classe. Pourtant, son quotidien connaît bientôt quelques bouleversements, quand sa mère lui avoue être enceinte... Léa sera bientôt grande soeur ! Dans le même temps, apparaît dans sa classe une nouvelle élève, Saya, avec laquelle Léa sympathise très vite, bien que Saya reste extrêmement mystérieuse... Mais les changements ne s'arrêtent pas là, car Léa est à une période où le corps commence à évoluer en profondeur, et les premières règles tout comme les premières interrogations sur l'amour vont aussi venir animer sa vie...

Sur ces bases, le récit est lancé, autour d'une narration très fluide et de dialogues parfaitement adaptés au premier public visé : les jeunes filles entrant tout juste dans l'adolescence. Parfois un peu trop naïve, ayant beaucoup de choses à découvrir et se posant beaucoup de questions, la petite Léa, dans sa façon d'être, parlera à coup sûr aux jeunes filles, encore plus quand on voit le soin qui a été apporté à ses camarades, qui apportent tous quelque chose : De Futoshi le petit obsédé qui ne pense qu'aux filles à Emilie ou Yae et leurs petits complexes physiques, en passant par le jeune Daiki sur qui on peut compter ou la mystérieuse Saya, très mature et toujours prête à renseigner et épauler Léa, notre héroïne est entourée de caractères très variés, qui représentent tous des traits de caractère très réalistes : qui, dans son enfance, ne se posait pas de questions sur les évolutions de son corps ? Qui n'a pas été un peu trop obsédé par les filles ou les garçons ? Qui n'a pas eu quelques complexes ? Personne. Et c'est bien sur ce point que les Secrets de Léa excelle : en plus de rendre la lecture plus vivante, les différents personnages représentent tous des choses normales de cette période si délicate de la vie, et au fil des pages, des relations se créent ou se confirment, l'amitié se mêle à l'amour, des petits couples commencent à se créer tout naturellement, comme dans la vraie vie. Les jeunes lecteurs n'auront donc aucun mal à s'identifier à un ou plusieurs personnages.

Rien que sur ça, on voit donc que le ton adopté est juste, très juste. Cette justesse se confirme dans l'abord des sujets les plus délicats, comme les premières règles. Les dialogues n'hésitent pas à parler de ces sujets sans tabou, avec un vocabulaire franc et juste, qui ne prend pas de pincettes mais ne dépasse jamais certaines limites. Vous croiserez donc des termes courants mais peu ragoûtants comme les poils pubiens ou les pertes vaginales, expliqués clairement via les excellentes clés de compréhension d'un éditeur qui s'est vraiment appliqué pour parler aux jeunes filles. En somme, l'ensemble trouve le ton juste pour dire ce qu'il faut savoir.

Cela dit, Les Secrets de Léa ne se contente pas d'expliquer d'importantes notions, mais prend aussi le soin d'emballer le tout sous la forme d'une histoire prenante, celle de la vie de tous les jours de Léa et de ses camarades qui sont finalement des personnages principaux tout autant qu'elle. Au fil des pages, des fils conducteurs se mettent en place, comme la grossesse de la mère de Léa, la naissance de sentiments entre différents personnages, ou l'identité exacte de la mystérieuse Saya, et l'ensemble s'avère très bien mené, clair, fluide. L'attachement aux personnages aidant, les jeunes filles devraient facilement se laisser happer par ces histoires qui sonnent vrai, jusqu'à une fin qui, comme dans la vraie vie, ne conclut pas forcément des relations qui commencent tout juste à naître, mais apporte au moins les réponses et la fin attendues sur des fils rouges comme la grossesse et l'identité de Saya. Toutefois, ce dernier point, qui donne un peu dans le fantastique et la liberté d'interprétation, risque d'être appréhendé différemment selon les lecteurs, bien que cette réponse sur l'identité de Saya soit très joliment tournée.

Quand on est parents, parler avec ses enfants de certaines choses faisant pourtant partie intégrante de la vie peut paraître délicat. Les Secrets de Léa n'a pas pour vocation de remplacer les parents dans ce rôle, car les parents sont irremplaçables, mais peut très clairement les compléter ou les aider, tant le ton est juste et le tout emballé dans une histoire très agréable et attachante. Une excellente trouvaille, à conseiller vivement aussi bien aux jeunes filles qu'à certains parents, et une nouvelle preuve que le manga peut avoir bien des vocations.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs