Secret Playing of Raika - Actualité manga

Secret Playing of Raika : Critiques

Raika to himitsu no yugi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Avril 2019

Malheureusement décédé le 14 juillet 2018, Hiroshi Kajiyama était un artiste aux multiples facettes. Dans les années 1990 et au début des années 2000, il est resté dans les mémoires pour avoir travaillé sur le design de nombreux volets de la saga Shining (dont les différents Shining Force) puis sur Golden Sun. Côté animation, il a notamment participé au design des créatures de la série Les Sept Sens de la Re'Union, diffusée en 2018 sur Amazon Prime Video. Et il s'est mis aussi au manga essentiellement à partir des années 2000, alternant entre doujinshi, mangas X professionnels et seinen. Son dernier manga en date, Curse Blood, avait été lancé au Japon en 2017, mais il restera malheureusement incomplet à tout jamais...

C'est donc un choix plutôt intriguant que les éditions Hot Manga ont fait en proposant en France le manga hentai Secret playing of Raika. De son nom original Raika to himitsu no yugi, cet ouvrage est sorti au Japon aux éditions Kaiôsha en 2016, et il s'inspire de Kaisenkyû Raika, un jeu vidéo érotique sortir au Japon en 1994 et créé par Kajiyama. Aimant beaucoup son oeuvre, l'artiste lui a offert, bien des années plus tard, une suite en amateur, puis il a décidé en 2010-2011 de décliner en manga doujinshi les aventures de ses 5 héroïnes. Ce sont ces aventures que l'on retrouve ici.

En guise d'aventure, on retrouve en réalité un concept aussi simple qu'addictif: dans chaque chapitre, l'une des charmantes héroïnes effectue une petite partie de "strip pierre-feuille-ciseaux" avec le lecteur. Evidemment, le lecteur gagne toujours les parties, si bien que les corps des demoiselles se dévoilent petit à petit jusqu'à se retrouver totalement dévêtus, suite à quoi les stage ont à chaque fois droit à un "bonus" beaucoup plus chaud... L'idée est toute bête, et en même temps très plaisante et immersive, car le mangaka construit chaque scénette à la manière d'un jeu interactif: ici il n'y a pas de héros masculin, chaque fille s'adresse directement au lecteur comme si c'était lui qui participait vraiment, et cela constitue une expérience de lecture hautement divertissante. D'autant plus que chaque demoiselle a son propre petit caractère, parfois très coquin, et qu'avant de passer à l'acte l'auteur prend soin de les préparer, en proposant au lecteur de les observer en train de se masturber, de jouer avec des sex toys... Pour compléter tout ceci, en fin de volume l'auteur ajoute deux autres petites histoires, l'une centrée sur une succube s'en prenant à un mangaka, l'autre nous faisant profiter des loisirs coquins d'une bunny. L'ensemble se veut porté par une ambiance recréatrice et lubrique du plus bel effet. Et visuellement, l'artiste séduit beaucoup dans sont rait old school très marqué par les années 90, avec des filles inspirées de la fantasy qui ont chacune leur charme, leur design propre et leurs formes.

Ludique, original et malin, Secret playing of Raika a plus d'un tour dans son sac pour parvenir à séduire son public. Nous faisant découvrir une autre facette du travail de Kajiyama, l'ouvrage s'avère être une très bonne pioche de la part de Hot Manga, d'autant plus que l'édition est dans l'ensemble très satisfaisante avec son grand format, sa souplesse et sa première page en couleur.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction