Secret Feelings Vol.1 - Actualité manga
Secret Feelings Vol.1 - Manga

Secret Feelings Vol.1 : Critiques

Himitsu na Kimi ni Koi o Shita

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Novembre 2016

Avec son regard fermé, sa nonchalance, sa façon de ne jamais trop se mêler aux autres comme s'il voulait leur dire de ne pas cherche à le percer à jour, Naota Shizuka est un lycéen enveloppé d'une aura mystérieuse... Une aura qui ne cesse d'intriguer sa camarade de classe Yuu, au point que celle-ci finit par commencer à avoir des sentiments pour lui. Elle meurt d'envie de mieux connaître ce garçon, mais comment l'aborder, lui qui est si distant ? Le mieux est peut-être alors de tenter de découvrir quelques-uns de ses petits secrets. Peut-être y trouvera-t-elle vite une opportunité pour entamer la conversation avec lui et nouer des liens...

Bien qu'elle exerce depuis 2005 et qu'elle compte un petit paquet d'oeuvres courtes à son actif, la mangaka Yukimo Hoshimori était jusqu'à présent inédite en France, et nous la découvrons donc avec Secret Feelings, une oeuvre en deux tomes datant de 2012 et qui est également le premier titre de plus d'un tome de cette autrice.

Le concept est plutôt simple : par intérêt pour Shizuka, Yuu va chercher à le comprendre un peu plus, et c'est en découvrant l'un de ses petits secrets qu'elle va pouvoir commencer à nouer des liens amicaux avec lui, notamment grâce à un chat dont ils vont s'occuper ensemble à la façon d'un secret commun.
Le principal intérêt est de voir Yuu percer petit à petit les secrets (et le coeur ?) de Naoto, sans que la jeune fille ne soit trop lourde (ce n'est pas une stalkeuse, par exemple). Dès lors qu'elle parvient à prendre contact avec Naoto, l'amitié (et le possible futur amour ?) qui s'instaure évolue avec naturel. Evidemment, Yuu se pose des questions, se demande au départ comment communiquer naturellement avec ce garçon qui paraît si détaché de tout, mais elle a pour elle de jolies qualités de coeur. Honnête, sincère, naturelle et spontanée au point d'avoir parfois l'air un peu idiote ou rigolote, elle fait figure de jeune fille vive et assez décidée, ce qui la rend franchement attachante et plaisante à suivre. Ses petits tracas sentimentaux en ressortent d'autant plus justes, et ils s'avèrent assez nombreux, car à chaque fois que la jeune fille apprend une nouvelle chose sur celui qu'elle aime de plus en plus, elle manque de tomber de haut en pensant qu'ils ne se sont pas tant rapprochés que ça... mais qu'en est-il en réalité ? En face, Naoto tient parfaitement son rôle de garçon secret pendant une grosse partie du tome, d'autant que l'on ne sait jamais ce qu'il pense (la narration suit uniquement les pensées de Yuu). Mais on devine petit à petit qu'il a lui aussi développé un certain attachement pour cette jeune fille qui a peut-être réussi, avec son sourire franc et sa sincérité, à ouvrir un peu la coquille qu'il avait créée autour de lui pour diverses raisons. Son attitude distante ne cacherait-elle pas en réalité une certaine solitude et un peu de tristesse ?

Hoshimori dévoile des dessins très agréables dans leur genre. Les silhouettes sont fines, les visages expressifs, les grands yeux ronds de l'héroïne ont un côté pétillant qui lui vont bien. Les trames sont bien présentes, mais sont utilisées avec justesse pour instaurer une ambiance un peu pop, mignonne et aérée. On notera aussi quelques décors réalistes soignés (même si on voit parfois trop qu'ils sont basés sur des photos) ainsi que le désir de la mangaka de bien remplir ses planches. Enfin, il y a de quoi apprécier le mignon et amusant chat Kuromame en guise de mascotte !

Avec son côté plutôt mignon, pétillant et positif, Secret Feelings se présente comme une jolie petite romance lycéenne qui certes ne va rien révolutionner, mais qui développe efficacement une belle petite histoire ayant tout ce qu'il faut pour séduire les amatrices.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction