School rumble Vol.18 - Actualité manga

School rumble Vol.18 : Critiques

School rumble

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Septembre 2010

Suite et fin des problèmes de Harima par rapport à ses planches déchirées par Eri, concurrence entre Hanai et Tôgô pour l'élection des représentants d'élèves, découverte par Tenma d'un secret d'un Karasuma qui décide de l'aider dans le dessin de manga... Autant de situations qui nous montrent que non, après un volume précédent qui allait pourtant dans ce sens, l'heure n'est toujours pas venue pour Jin Kobayashi de faire évoluer un tant soit peu son histoire.

Ainsi, après un volume 17 qui nous laissait sur un bon espoir d'évolution, ce dix-huitième tome revient à nouveau sur des historiettes de quelques chapitres ne changeant rien à la donne, et pendant lesquels on sourit à peine, tant les gags, les quiproquos et les coïncidences se font moins percutants, le ton plus monotone.

On notera, malgré tout, une Mikoto plus observatrice envers son ami d'enfance Hanai, Une Tenma qui se rapproche plus ou moins de Karasuma au grand dam de Harima, ou une Eri affichant toujours autant d'ambiguïté dans ses sentiments. Mais concrètement, rien qui ne change de d'habitude.

Après un tome qui donnait bon espoir quant à une évolution de la série, School Rumble retombe dans ses petites habitudes qui ne provoquent guère plus de grands fous rires depuis plusieurs volumes, et tout au plus quelques sourires. Une lecture devenue plus routinière qu'autre chose, mais il reste encore 4 tomes à Jin Kobayashi pour changer cela.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs