School rumble Vol.12 - Actualité manga

School rumble Vol.12 : Critiques

School rumble

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Septembre 2009

Un tome 12 qui remet le personnage d'Harima Kenji à sa place, c'est à dire celle de personnage principal ! Et il lui en arrive de belles, cette fois !
Le voilà engagé par la Dankôsha (!?) pour aider Karasuma à finir son manga. Un Karasuma qui pourra ainsi assister à l'anniversaire de Tenma, le temps que Kenji se fasse un nom en tant que mangaka. Et c'est son travail de mangaka qui va l'accaparer durant tout ce tome : des bureaux de son éditeur jusqu'au fin fond de la maison de Mikoto en passant par celle de Tenma, Harima arrivera-t-il à finir et rendre ses planches à temps ?
Présenté par l'auteur comme son représentant imaginaire dans la série, Harima nous permet de découvrir des passages croustillants sur les débuts d'un mangaka inexpérimenté et aveuglé par l'amour. L'auteur s'amuse à critiquer sa profession de manière juste et drôle : « un tournoi ? C'est ce que font les auteurs quand ils sont à court d'idées », « une scène sexy ? Ça plait au lectorat ! ». Et c'est souvent sur les détails que l'humour de la série se fait plus efficace. C'est d'autant plus amusant quand on se dit qu'une partie de tout ça est supposé être autobiographique (mais jusqu'à quel point ?). S'ensuivent de nombreux quiproquo entre Tenma, Yakumo, Eri et Mikoto ! Quel homme cet Harima Kenji !
Autres bons moments du volume, l'épisode avec Karen, personnage féminin toujours drôle quand elle est accolée à Imadori le dragueur. Un soupçon d'absurde pour un effet comique qui marche plutôt bien. Mais on constate aussi les limites de la série et de la gestion des personnages par Kobayashi : s'il se débrouille bien jusque là, le personnage de Karasuma -pourtant moteur au départ de la série- est totalement délaissé. A tel point que l'auteur semble avoir du mal à le dessiner ! On pourra dire la même chose des relations amoureuses entre élèves qui n'avancent quasiment pas.

Toujours rien de transcendant, un humour pas toujours efficace mais des personnages attachants qui rendent le titre attrayant. Un tome agréable à lire dans la lignée de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs