Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Mars 2022

Rin et Aghyr se retrouvent séparés par l'ennemi, dont l'une des composantes n'est autre que Buren, l'oracle du vent. Grâce à son pouvoir croissant, la jeune prêtresse parvient à libérer l'entité d'un sort le poussant à obéir à l'adversaire. Ainsi se clot l'affrontement, tandis que Rin est ramenée aux côtés d'Aghyr avant que tous deux ne finissent par rejoindre l'oracle à l'apparence juvénile.
Mais quel est cet ennemi qui en veut aux deux compères ? Auraient-ils un lien avec le secret que le démon cherche à cacher à Rin, et plus globalement avec l'histoire de Nohmur et de Ruhmon ?

Alors que Rin et Aghyr poursuivent leur aventure pour retrouver Lys et découvrir l'ampleur du danger qui guette le royaume de Nohmur, le binôme a fait face à un adversaire, cette fois un peu plus identifié tant les antagonistes ont commencé à nous apparaître physiquement. La bataille s'est achevée dans l'opus précédent, aussi ce troisième (et avant-dernier) a pour tâche de narrer les après hostilités, tout en apportant des éclaircissements sur le complot qui se trame en coulisse.

Car depuis le départ, Scarlet Soul nous fait mariner, pas désagréablement, en laissant un certain mystère planer dans ce scénario. L'ensemble de ce volume prend alors la forme d'une accalmie visant à expliciter toute la trame du manga, des mystères entourant le Shérahtan aux ennemis dont on en apprend beaucoup grâce à Buren oracle du vent mis en avant par son tempérament espiègle, ce qui lui donne une personnalité. En somme, cet opus du récit développe une belle balle de l'étendue de son histoire, et un bon zeste de background qui donne davantage de matière à ce monde appréciable par ses tons mystiques, mais dont on attendait d'en savoir plus.

C'est donc que la quasi entièreté du tome que les enjeux prennent forme, amener un volet exclusivement dédié au « lore » de Scarlet Soul, l'heure n'étant donc pas à l'aventure de nos deux héros ni à la confrontation directe face à l'ennemi. Si on peut s'interroger sur la pause que décide de prendre le périple sur son avant dernier tome, l'approche de Kira Yukishiro n'en reste pas moins réussie, puisque c'est en prenant son temps pour développer le camp adverse, la véritable histoire du royaume de Ruhmon et le passé d'Aghyr que nous devenons réceptif à toutes ses informations. Ces dernières ne nous sont pas simplement jetées à la figure pour vite faire avancer l'œuvre, mais nous sont proposées avec de vraies intentions narratives, parsemées de quelques moments de drames plutôt touchant quand cela concerne l'Aghyr jeune et frêle d'autrefois. Et en terme d'intérêt scénaristique, il y a de quoi être ravi de voir les barrières manichéennes du titre s'effondrer peu à peu pour donner un ensemble plus complexe, partant d'un combat fratricide presque biblique pour aboutir à une situation donnant au récit un beau potentiel en tant qu'univers de fantasy.

La grande histoire de Scarlet Soul prend donc forme dans un opus qui, par ses multiples révélations, se dévore sans mal. Le tout ne renie d'ailleurs pas la tonalité des tomes précédents puisqu'une grande part de cette suite s'articule autour des deux héros et de leur lien romantique pure, presque idyllique, mais qui façonne un côté particulier de la fantaisie de Scarlet Soul, celle d'une amourette quasi féérique.

Le manga de Kira Yukishiro évolue donc de manière positive, l'opus étant indispensable pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire, ce qui impactera probablement une relecture des volets précédents. Mais l'intrigue garde quelques éléments sous le coude, aussi on se questionne sur une possibilité de boucler convenablement le récit en un seul tome, annoncé comme étant bien plus épais par l'autrice. On ne s'inquiète toutefois pas outre mesure, le modèle créatif des éditions H2T impliquant souvent un plan de l'histoire bien rodé en amont. Alors, notre principal vrai regret vient des préparatifs à faire en amont de la lecture du futur quatrième tome, puisque le lecteur doit s'attendre à quitter le très agréable univers de Scarlet Soul, qui a énormément gagné en force en un seul tome. De là à imaginer que d'autres histoires peuvent être contées dans un tel monde, il n'y a qu'un pas.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction