Sayonara Monsieur Désespoir Vol.2 - Actualité manga
Sayonara Monsieur Désespoir Vol.2 - Manga

Sayonara Monsieur Désespoir Vol.2 : Critiques

Sayonara Zetsubou Sensei

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Mai 2009

Ce deuxième volume continue d'enchaîner des chapitres indépendants prenant pour point de départ une tare de la société (par exemple, l'omniprésence de l'information, les mariages arrangés, l'instabilité du monde...). Chacun de ces chapitres part à nouveau dans les délires caricaturaux au possible et exagérés, grâce à des personnages représentant chacun, là aussi de manière très caricaturale et exagérée, un trait de caractère ou un vice de la société humaine. Au sujet des personnages, il y en a peu de nouveaux dans ce volume, mais l'on en découvre notamment un peu plus sur la famille de Nozomu, notre Monsieur Désespoir.
L'aspect comique de la série, entre caricatures poussées à fond et humour cynique mettant en avant les vices de la société, reste donc toujours aussi particulier dans ce volume, et toujours aussi difficile à suivre, de par les nombreux jeux de mots intraduisibles et le nombre conséquent de références typiquement japonaises.
Quant au style graphique, il est toujours aussi personnel, simpliste et épuré, ce qui termine d'offrir une atmosphère particulière au titre.

Toujours aussi déconcertant, Sayonara Monsieur Désespoir est un manga tout à fait atypique, le genre de titre qu'il faut à tout prix essayer par soi-même, tant il ravira les uns et laissera les autres complètement froids. En ce qui me concerne, je ferais plutôt partie des personnes conquises.

On ne peut que remercier Pika d'avoir osé éditer en France un titre aussi difficile d'accès, mais malgré les lexiques très utiles et complets, on ne peut qu'être déçu par la traduction parfois bancale. Gardons malgré tout à l'esprit qu'il s'agit là d'un titre difficile à traduire. Par contre, les nombreuses fautes de frappe sont inexcusables.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs