Sayonara Monsieur Désespoir Vol.10 - Actualité manga
Sayonara Monsieur Désespoir Vol.10 - Manga

Sayonara Monsieur Désespoir Vol.10 : Critiques

Sayonara Zetsubou Sensei

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Mai 2011

En mai, fais ce qu'il te plaît... N'aie pas de honte à célébrer des choses futiles pour flatter ton égo, à bruler des choses pour en reconstruire de plus belles, ou à faire des actes de charités quitte à en devenir dédaigneux. C'est aussi le mois des grandes révélations, ou encore l'époque où l'on s'intéresse aux zones naturelles... ou non. Mais attention à ne pas outrepasser les règles ternaires du pierre-papier-ciseaux et du troisième choix qui régissent le monde en coulisse !

Avec ce dixième volume, nous retrouvons toujours la même mécanique qui fait la série telle qu'elle est depuis le début. Cependant, malgré le désespoir toujours envahissant, il est important de noter combien l'auteur s'auto-félicite de manière crypté de l'adaptation de sa série dans une version animée ! De nombreuses allusions sont disséminés à ce sujet, histoire d'offrir une sorte de message subliminal aux lecteurs, et de les remercier, sans oser le dire, de leur fidélité....

Sauf que.. nous ne sommes pas au Japon, mais en France. Et que la série est loin de connaitre le même succès. Itoshiki Nozomu a de quoi être désespéré d'être publié chez Pika : voilà ses aventures reléguées à six mois d'intervalle ! Voici une nouvelle série à ajouter à son cimetière, destin d'un bide annoncé du fait d'une série toujours aussi incompréhensible. Pourtant, certains gags se font plus visuels, et tentent même de flatter les bas-instincts du lecteur avec du fan-service de bas étage ! On s'en contenterait presque, c'est dire !

Mais hélas, cela ne suffira pas à combler le naufrage, et on s'amusera plus de constater l'absurdité du lexique, battant un record de 17 références sur une même planche ! Six mois, c'est peut-être finalement encore trop court pour arriver à digérer un volume en entier, dont la lecture nécessitera beaucoup de patience. A moins d'arrêter là les frais, bien entendu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs