Sawako Vol.20 - Actualité manga
Sawako Vol.20 - Manga

Sawako Vol.20 : Critiques

Kimi ni Todoke

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Avril 2017

Karuho Shiina poursuit son récit avec toujours autant d'attachement dans la peinture des évolutions de ses personnages. Désormais clairement ensemble, les couples Sawako/Kazehaya et Ayane/Kento continuent d'évoluer doucement, de même que Chizu et Ryû dont la relation peine toujours à exister réellement, et cela se fait ici autour de deux enjeux assez différents, la Saint-Valentin et les questions d'avenir.

D'un côté la Saint-Valentin, vécue différemment par chacun des trois duos. Tout semble bien aller pour Ayane et Ken, mais c'est un peu moins le cas pour Sawako qui ne trouve aucun moment de libre pour donner ses chocolats à Kazehaya. C'est ultra classique, mais l'auteure utilise habilement ce thème déjà vu et revu de la Saint-Valentin pour aborder les doutes et relations de ses personnages. Notons que c'est aussi l'occasion d'entrevoir un peu de jalousie chez Sawako, et de retrouver Kurumi !

Au thème de la Saint-Valentin se mêle joliment la question de l'avenir des adolescents. Déjà entrevue dans le tome précédent, celle-ci occupe ici une part importante, notamment via les rendez-vous pédagogiques avec Pin, ce dernier confirmant tout le bien qu'on peut penser de lui en montrant un réel intérêt pour ses élèves. C'est l'heure pour nos héros de fixer un peu mieux leurs choix, notamment pour Sawako qui se trouve un but plus clair, et pour Kazehaya qui doit faire face à sa terreur de père. C'est d'ailleurs l'occasion de mieux découvrir ce paternel, sans aucun doute moins terrible qu'il n'y paraît. On se demande aussi la voie que choisiront Yano et Chizu, mais c'est bien la petite révélation de Ryû qui commence à chambouler un peu les choses.

Reste à voir ce que tout cela va donner plus tard... En tout cas, il y a de quoi rester très friand de cette série, qui se poursuit logiquement, sait changer ses enjeux sans trahir l'ambiance des débuts. Simplement, les personnages évoluent, grandissent peu à peu, et l'on se demande jusqu'où Karuho Shiina nous permettra de les suivre encore.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs