Sawako Vol.16 - Actualité manga
Sawako Vol.16 - Manga

Sawako Vol.16 : Critiques

Kimi ni Todoke

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Mars 2014

Le voyage scolaire s'est terminé en semant le trouble dans les coeurs. Chizu ne sait pas comment réagir face à la déclaration soudaine de Ryû. Elle a peur de perdre l'amitié de celui qui a toujours été simplement son ai d'enfance... mais briser cette relation pour aller plus loin, n'est-ce pas précisément ce que Ryû veut ? De son côté, Yano ne sait pas trop comment prendre l'intérêt de Kento lui porte. Alors qu'elle vient de mettre fin à une énième relation sans intérêt, elle reste fragilisée par des interrogations sur son incapacité à tomber amoureuse... et à ne pas se faire sincèrement aimer. Quant à Sawako, sa relation avec Kazehaya est dans une passe un peu délicate. A l'approche de Noël, elle a l'impression que quelque chose tracasse celui qu'elle aime...

Après un quinzième tome qui présentait avec beaucoup de talent et d'émotion la relation forte existant entre Chizu et Ryû, on retient surtout de ce seizième volume le focus sur les doutes de Yano, vraiment touchante dans ses nombreux tracas. L'intérêt que lui porte Kento, qui semble sincère, permet d'extrapoler son passé sentimental fait de plusieurs relations décevantes et d'une incapacité à aimer qui ont peu à peu creusé sa réputation. Après Chizu, c'est à son tour de révéler un peu plus ses faiblesses, et voir Kazuho Shiina s'appliquer aussi bien à dépeindre pas uniquement Sawako mais aussi ses amies fait vraiment plaisir à voir, d'autant que la mangaka ne manque pas une occasion de confronter les adolescentes pour renforcer toujours plus leur amitié (les paroles maladroites de Sawako qui dit à Yano qu'elle l'adore sont mignonnes et touchantes, totalement signes de notre héroïne), et qu'en face Kento reste lui aussi un garçon intéressant.

Malheureusement, du côté des autres personnages, ça stagne plus. Karuho Shiina prépare tranquillement l'arrivée de Noël en semant le doute chez ses autres personnages. Du côté de Chizu et Ryû, ça ne bouge pas, l'auteure se contentant de petits focus intérieurs déjà vus. Quant à Sawako et Kazehaya, ils stagnent eux aussi, l'auteur ne se pressant pas pour aborder ce qui semble tracasser Kazehaya. On retient néanmoins le joli focus sur la maladresse des deux amoureux, qui ne savent tout simplement pas comment se comporter l'un avec l'autre. Une relation dépeinte avec bienveillance par l'auteure, et qui touche facilement, malgré les longueurs.

Hormis le joli focus sur Yano, ce volume ne fait pas avancer les choses, et s'applique surtout à préparer une fête de Noël qui, espérons-le, sera riche pour chacun de nos personnages.

Pour conclure le volume, notons la présence d'un chapitre extra d'une trentaine de pages. Un hommage fait à l'occasion de l'adaptation de Sawako en anime, et réunissant pas moins de 18 auteures d'horizons différents : genres différents, magazines différents, éditeurs différents... Un très bel hommage qui nous permet, en vrac, de retrouver beaucoup d'auteures bien connues en France, comme Natsumi Aida (Switch Girl), Tachibana Higuchi (L'Académie Alice), Ryô Ikuemi (Puzzle), Takako Shimura (Fleurs Bleues), Kazune Kawahara (Koko Debut), Ayuko (The Earl and the Fairy)... ou même Mari Yamazaki (Thermae Romae) et Mitsurô Kubo (Shinjuku Fever). Sawako, une oeuvre qui peut toucher tout le monde !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs