Sawako Vol.15 - Actualité manga
Sawako Vol.15 - Manga

Sawako Vol.15 : Critiques

Kimi ni Todoke

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Avril 2013

« Le voyage scolaire s'est terminé... et les choses... ne sont plus tout à fait comme avant. »

La reprise des cours a sonné. Sawako, Chizu et Ayane disent au revoir au soleil d'Okinawa pour reprendre leur quotidien. Mais comme on peut s'en douter, les choses sont loin d'avoir repris leur cours habituel. Ayane, attristée de ne jamais être tombée amoureuse, se pose mille et une questions. Sawako, quant à elle, reste perplexe en pensant à ce qui s'est passé entre Kazehaya et elle... Et Chizu, elle, est complètement perdue.



Ce quinzième volume est consacré aux conséquences du voyage scolaire, mais surtout, aux personnages de Chizu et de Ryû. L'adolescente ne sait comment réagir face aux aveux de son ami d'enfance à Okinawa. Elle a totalement perdu ses repères et ne sait comment se comporter, ni de quelle manière réagir. Elle préfère alors rester seule, pensant que son retrait lui apportera les réponses qu'elle souhaite. Bien heureusement, ses amies sont des personnes sur lesquelles elle peut compter et grâce à elles, elle parvient à trouver un début de réponse à cette tourmente bien trop dure à supporter seule.

Pour la première fois, ça n'est pas Sawako qui est au centre de toutes les attentions, mais Chizu. L'auteure consacre plus des trois quarts de son livre à ce personnage, qui nous émeut plus d'une fois. Chizu, la fille énergique et sans gêne est ici accablée, le regard vide. Pour la première fois, elle a un rôle de fille fragile. Mais venant de sa part, il va de soi que cette situation est troublante, voire embarrassante. Bien heureusement, Karuho Shiina ne fait pas de Chizu une adolescente pleurnicharde, se laissant aller aux larmes sans mesure. Elle fait le choix de lui laisser le temps de digérer le morceau, de la faire réfléchir, pour trouver une solution à son problème et surtout, la laisser aller de l'avant sans encombre. Le long flashback dans l'enfance de la protagoniste d'un jour est touchant et nous montre à quel point sa relation avec Ryû est forte, et pour ainsi dire, on ne peut plus difficile à briser.

Pleurs, réflexion et regain de courage sont au cœur de ce quinzième volume, une perle de plus à ajouter à cette série captivante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs