Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 13 Mai 2024
Grâce aux recherches de Maki, le groupe de Koide a compris que plusieurs pages du "Pays de la Sieste", le roman emblématique de Ritsuko, ont été plagiées sur un autre ouvrage: "Le Sommet de la Mer", dont l'auteur n'a laissé aucune trace. Le jeune éditeur et son entourages ont alors le sentiment d'avoir enfin mis le doigt sur le véritable objectif de Ritsuko, à savoir mettre la main sur les pages manquantes qui l'incriminent, si bien qu'ils doivent désormais se rendre urgemment à Osaka pour retrouve Yuki, la dernière fille côtoyée par Aoi et qui aurait possiblement avec elle l'irréfutable preuve. Seulement, Ritsuko aussi, de son côté, continue d'agir et de se rapprocher de sa cible: ayant complètement perdu pied en se promenant quasiment nue et en ayant volé une voiture pour arriver au plus vite à destination, elle a croisé la route de Tomoki, l'odieux garçon qui adulait tant Aoi et qui fait chanter des lycéennes pour les prostituer, et ensemble ces deux-là commencent à échafauder un sinistre plan pour arriver à leur but respective. Quant à Noda, le mari de Ritsuko toujours ébranlé par les récents événements, il décide d'enquêter sur "Le Sommet de la Mer" et sur son auteur plagié, au risque de découvrir à son tour une déroutante vérité. Quelle est-elle ? Ritsuko cherche-t-elle juste à faire disparaître les preuves compromettantes ? Est-ce que cela veut dire pour autant que ni Aoi, ni ses huit prétendantes n'ont jamais été au coeur de ses romans ?
"Tu fermes les yeux sur le plus gros de ses mensonges. Est-ce que t'auras le courage de lever le voile dessus ?"
Ritsuko, Koide, Noda... En alternant soigneusement entre les agissements de chacun des personnages, Akane Torikai démontre toute la force de sa construction narrative, tant toutes les pistes se rejoignent peu à peu pour révéler à petites doses de nouveaux éclaircissements sur les mystères entourant l'écrivaine déchue et, surtout, sur la spirale de mensonges qui a animé ses pas. Le tout, jusqu'à ce que lesdites pistes finissent pas se confronter, au fil d'un moment intense où nombre de personnages se retrouvent enfin pour, à l'arrivée, laisse à nouveau exploser la perdition de Ritsuko. Il s'en suivra une scène métaphorique (le pont, le choix entre la vie et la mort...) de "retrouvailles" avec Aoi d'une redoutable efficacité, qui finira par nous laisser sur des perspectives fortes et imprévisibles en vue du dixième et dernier tome de la série.
Mais avant d'en arriver là, là où Akane Torikai brille le plus, c'est dans la poursuite de son portrait de différents personnages. Bien sûr, ce que l'on découvre de nouveau sur Ritsuko, et en particulier sur sa fausse-couche, sur son lien particulier avec Aoi, et sur son rapport avec son "mentor" (l'occasion d'évoquer un autre souci lié au travail d'auteur ou d'artiste, à savoir la façon dont les fans peuvent les considérer) reste au premier plan. Mais il y a bien d'autres choses à retenir sur différentes autres figures. On pense notamment à Michiru et à sa charge mentale, et surtout à ce que l'on découvre sur le passé de Tomoki, sur les origines de sa haine des femmes et sur l'influence qu'a eu sur lui Aoi, garçon décidément toujours omniprésent alors qu'il n'est plus de ce monde. Et ce qu'il faut retenir de chacun de ces développements, c'est la mise en avant de rapports hommes-femmes très souvent durs, fracturés, aliénés (une habitude chez la mangaka féministe), dans une société moderne bourrée de tares et accentuant/facilitant ces problèmes.
"Je n'étais plus capable d'écrire des histoires, parce que je vivais dans un monde de mensonges incessants."
A l'heure de livrer nombre de vérités longtemps attendues derrière la spirale de mensonges, Akane Torikai montre à nouveau à quel point elle est maîtresse de son histoire, en en profitant surtout pour livrer un portrait plus fort que jamais de certaines tares de nos sociétés actuelles et des fractures qui en découlent dans les rapports entre hommes et femmes, le tout à travers une construction scénaristique ambitieuse et maîtrisée. Il n'y a plus qu'à attendre avec impatience le dernier tome, mais une chose est désormais sûre: Saturn Return est une véritable pièce maîtresse dans la carrière de la mangaka, pourtant déjà riche de plusieurs oeuvres très fortes.