Saturn Return Vol.8 - Manga

Saturn Return Vol.8 : Critiques

Saturn Return

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Mai 2024

Après sa violente rixe avec son mari Kazufumi concernant sa vision du mariage, Ritsuko s'est enfuie seule dans la nuit, quasiment nue, vêtue uniquement d'une veste, et visiblement prête à tout pour retrouver au plus vite la trace de la huitième et dernière fille qu'Aoi a fréquentée intimement, à savoir la lycéenne Yuki Hasegawa, qui n'est autre que l'ex meilleure amie d'Emi. Ce que Ritsuko ne sait pas encore, c'est que cette adolescente lui ressemblant étrangement comme deux gouttes d'eau est elle-même, en ce moment même complètement paumée, et que le mystérieux et inquiétant Tomoki, un mac qui admirait Aoi, est en train de refermer son emprise sur elle...

L'intensité monte encore d'un cran avec ce volume où Akane Torikai aborde de front deux grands axes voués à se rejoindre, en lui permettant d'aborder de plus belle des sujets de société toujours aussi forts, et de poursuivre un portrait au vitriol d'Atsushi Nakajima alias Aoi, un jeune homme qui était décidément bien plus sombre et retors que ce que l'on pouvait croire au départ.

D'un côté, on suit donc les mésaventures de la jeune Yuki, tombant peu à peu sous l'emprise d'un Tomoki qui sait taper là où il faut pour mettre la main dessus à des fins sinistres, la mangaka abordant alors à nouveau un portrait d'homme profondément manipulateur et toxique sans prendre de pincettes. De l'autre côté, on retrouve une Ritsuko elle aussi en perdition, en roue libre, mue par sa seule détermination à dénicher au plus vite Yuki, si bien qu'une question se pose forcément: pourquoi semble-t-elle si prête à tout pour mettre la main sur cette jeune fille, au point de voler une voiture et d'errer quasiment nue en s'en fichant royalement ? C'est, alors, au travers des personnages cherchant à découvrir toute la vérité (Koide, Maki et leur entourage) que les réponses commencent bel et bien à se dessiner autour du secret de Ritsuko et de sa vie de mensonges. Une vérité qui, peut-être plus que jamais, permet aussi à Akane Torikai de réfléchir sur les doutes et les faces moins belles du statut d'écrivaine, d'autrice.

"Comment est-ce que tu comptes remettre en ordre la vie de mensonges que tu t'es construite ?"

Toujours servi par le dessin aux petits oignons de la mangaka, mais également ici par une très intéressante postface du sociologue Masahiko Kishi, Saturn Return reste, encore et toujours, une lecture forte, captivante et surtout déstabilisante. A l'heure où le récit semble bel et bien entrer dans sa dernière ligne droite, on attendra avec un intérêt encore décuplé les deux ultimes opus de cette oeuvre fondamentale dans la carrière de Torikai.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs