Saturn Return Vol.3 - Actualité manga
Saturn Return Vol.3 - Manga

Saturn Return Vol.3 : Critiques

Saturn Return

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Juillet 2022

Pourquoi Nakajima est-il mort ? C'est avant tout pour répondre à cette question que Ritsuko, l'écrivaine en manque d'inspiration et en plein spleen, continue de remonter la piste des femmes que le défunt a fréquentées et qu'il a toutes demandées en mariage avant de se suicider. Sa nouvelle piste l'emmène jusqu'à Saho, celle qui est à la fois son amie depuis le collège et la toute dernière petite amie officielle de Nakajima.

De son côté, Koide, coincé chez l'exubérante romancière Akiba dont il a aussi a charge, cherche un moyen de rejoindre notre héroïne à Atami, là où Saho vit. C'est alors qu'Akiba propose d'elle-même d'accompagner le jeune éditeur jusque là-bas, en prétextant avoir besoin de ce voyage pour trouver l'inspiration...


Les investigations se poursuivent ici tout d'abord autour de deux nouvelles rencontres importantes pour Ritsuko. Tout d'abord, Saho, son amie d'enfance qu'elle avait un peu perdue de vue et qui entretenait une relation avec Nakajima à la toute fin de se vie. Les échanges sont intéressants, en particulier pour la vision des choses qu'Akiba et Ritsuko ont en se confrontant en tant que romancières, et pour une idée qui se dessine toujours plus: le fait que Nakajima sortait bien souvent avec des femmes gravitant autour de Ritsuko, comme si notre héroïne était définitivement spéciale pour lui... Ensuite, Miyu, la fameuse cliente du club d'hôtes où Nakajima travaillait et qu'il avait piquée à Hayato. Cette rencontre permet étonnamment de remettre Emi, la petite soeur de Nakajima, sur la route de notre héroïne, pour un résultat une nouvelle fois pertinent, en particulier pour ce qu'Emi a à dire sur le deuil complexe de son frère depuis la maison où il s'est donné la mort, pour la vision des hommes qu'a Miyu, et pour ce que Nakajima recherchait peut-être en devenant host.


Les choses avancent tout doucement sur un plan concret, mais Akane Torikai gère vraiment à merveille le plus important, à savoir l'introspection de personnages qui nous apparaissent toujours plus complexes, en particulier Nakajima et Ritsuko, forcément. Et justement, à force de remonter le fil de la vie de Nakajima, Ritsuko ne peut que se confronter toujours plus fortement à son propre parcours avec lui, un parcours qui les as sans aucun doute beaucoup conditionnés tous les deux dans leur rapport étroit à la mélancolie et à la mort. Ainsi Akane Torikai entame-t-elle, dans le dernier tiers du volume, un flashback important, dévoilant un peu mieux l'étrange rapport qu'avaient les deux personnages, et plus encore la nuit où tout a commencé, où la notion de mort s'est matérialisée devant eux pour, peut-être, ne plus jamais quitter leur esprit.


Enfin, les avancées de ce tome, notamment auprès de Saho, d'Emi et de Miyu, permettent à la mangaka de brasser toujours autant de sujets avec une belle justesse: le sentiment de falsifier sa personnalité selon l'interlocuteur que l'on a en face de soi, l'amitié entre femmes, le rapport à la mort, le deuil et le sentiment de culpabilité ou d'errance qui peuvent en découler, les relations hommes/femmes, l'impression d'être obligé(e) de se conformer à certaines obligations (se marier, avoir des enfants...) pour avoir une valeur...


Après trois tomes, Saturn Return ne faiblit donc aucunement, bien au contraire. Akane Torikai poursuit son intrigue sur un rythme lent qui s'avère maîtrisé afin d'aller en profondeur dans le travail de ses complexes personnages, et son histoire n'en finit pas de gagner en profondeur tandis que certaines choses importantes se dévoilent toujours plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction