Sasamekikoto Vol.9 - Actualité manga

Sasamekikoto Vol.9 : Critiques

Sasameki Koto

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Octobre 2013

Ushio et Sumika se sont enfin avoué leurs sentiments et ont entamé une relation encore fragile et maladroite. Soutenues par leurs bienveillantes camarades de classe, les deux jeunes filles entretiennent un amour d'une grande pureté, mais vont bientôt devoir faire face à de nouveaux problèmes : tandis que leurs années lycéennes approchent de leur fin, Ushio va devoir partir vivre avec sa grand-mère loin de Sumika, et Sumika va se retrouver avec une demande en mariage acceptée par son-père. Les deux adolescentes sortiront-elles grandies de tout cela ?

On n'y croyait pas forcément au vu du rythme de parution assez chaotique de la série, et pourtant le dernier tome de Sasamekikoto est bel et bien là, à peine deux mois après les volumes 7 et 8. On remerciera l'éditeur pour ça, à défaut de le remercier pour une traduction qui enchaîne un peu trop les coquilles : Semimaru qui devient Sumimaru à quelques reprises, une inversion de noms sur les maillots lors de la fête sportive, plusieurs tournures de phrase poussives...

Heureusement, cela n'altère en rien les qualités d'un dernier tome tout en douceur, comme les huit précédents volumes. L'heure est venue pour Ushio et surtout la timide Sumika de confirmer leurs sentiments face aux épreuves que sont la possible séparation par la distance et la demande en mariage. C'est surtout Sumika qui doit s'affirmer un peu, faire face aux épreuves, mais pour cela elle pourra compter non seulement sur le soutien de celle qu'elle aime, mais aussi sur la bienveillance de toutes ses camarades de classe et de club, qu'il s'agisse de celles qui sont déjà au courant de leur relation, où de celles qui l'apprennent tout juste, comme Semimaru qui découvre la nouvelle et en reste un peu abasourdie, mais non moins bienveillante à sa manière.

C'est bien cette bienveillance permanente et cette douceur qui font tout le charme de cette conclusion. Au fil de la série, Takashi Ikeda a pris soin de développer une palette d'héroïnes attachantes et soudées, qui apportent toutes ensemble une jolie conclusion.

Conclusion par ailleurs bien tournée. Si les quelques épreuves sont un peu passées à la va-vite, pas spécialement approfondies, il se dégage des dernières pages une belle ambiance douce-amère et mélancolique, ni malheureuse ni trop heureuse, qui sonne simplement avec justesse et optimisme.

Au final, la conclusion de Sasamekikoto, ne s'écartant aucunement de l'ambiance qui a fait le charme de la série d'un bout à l'autre, apporte une dernière jolie note à la série.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs