Sasamekikoto Vol.4 - Actualité manga

Sasamekikoto Vol.4 : Critiques

Sasameki Koto

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Septembre 2012

Dire que l'on attendait ce quatrième tome est un euphémisme, puisqu'on l'attendait depuis maintenant six mois, après plusieurs reports qui sont autant de preuves de l'incapacité de l'éditeur de gérer correctement un planning. Mais cette fois-ci, ça y est, le tome 4 est bel et bien sorti, alors profitons-en, d'autant qu'il est particulièrement savoureux.

Après un début qui s'intéresse encore un peu plus à certains personnages secondaires comme Tomoe, nous retrouvons Ushio et Sumika en plein doute, puisque notre chère blondinette, commençant tout juste à prendre conscience de ses sentiments pour son amie, s'agrippe à elle dans un élan incontrôlé. Le lendemain, pourtant, la vie reprend tranquillement son cours, Ushio faisant mine de rien, et Sumika ne faisant pas grand chose pour faire évoluer la situation.
Chacune de leur côté, les deux jeunes filles doivent passer par une étape primordiale : l'acceptation de ses sentiments pour l'autre. C'est en bonne voie pour Sumika, mais en ce qui concerne Ushio qui commence tout juste à percevoir les réels sentiments qu'elle nourrit pour son amie, on devine que la route sera plus longue. Et c'est avec une infinie tendresse et une bienveillance certaine que Takashi Ikeda dépeint cette situation, où chacune évolue lentement, à la découverte de ses sentiments, et face à la difficulté de les assumer totalement. L'ambiance reste douce et posée, les bouilles des personnages drôles et adorables (plus d'une fois, il paraît difficile de résister aux têtes "sd" sorties entre autres par Ushio), l'évolution de ces demoiselles décrites de manière subtile grâce à un focus sur ce qu'elles pensent intérieurement. On constate ici toute la difficulté de l'une et de l'autre (mais surtout d'Ushio) pour prendre conscience de ses sentiments, les assumer et se demander s'ils ont la moindre chance d'être réciproques, avant que l'auteur ne nous amène dans le passé, à la découverte des origines de la relation amicale entre ses deux héroïnes.

Occupant une grande partie du tome, ce flashback s'avère habilement mené, car il ne bouscule pas les choses, prend le temps de montrer, étape après étape, les évolutions de cette amitié, de la rencontre entre Ushio et Sumika à la naissance toute naturelle de leur relation amicale, jusqu'à l'arrivée chez Sumika de sentiments allant plus loin que la simple amitié. Tout est juste et croqué avec bienveillance, ce qui n'empêche pas Takashi Ikeda de mettre en avant des sujets délicats, à commencer par l'acceptation d'Ushio par ses nouvelles camarades, qui ne la voient guère que comme une lesbienne et en sont un peu effrayées. C'est précisément là qu'interviendra une Sumika qui, derrière son côté soi-disant masculin, montrera une émotivité tout en retenue et un charisme infini en acceptant la jeune fille telle qu'elle est, sans préjugé. Et l'on sait déjà ce que cela amènera...

Déjà délicieuse auparavant, la lecture de Sasamekikoto passe un cap avec ce quatrième tome très bien tourné, aussi drôle que touchant ou mélancolique. Les quelques erreurs dans l'édition (quelques fautes de frappe et une inversion de bulles, notamment) passent rapidement inaperçues face à une traduction qui rend plutôt bien les émotions des personnages et, tout simplement, face aux qualités intrinsèques de cette série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs