Sasamekikoto Vol.3 - Actualité manga

Sasamekikoto Vol.3 : Critiques

Sasameki Koto

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Avril 2012

Après cinq longs mois d'attente, la suite des pudiques aventures sentimentales d'Ushio et Sumika arrive enfin dans nos contrées, et c'est avec plaisir que l'on y replonge. Pourtant, le début de ce volume chiffonne un peu : alors que l'on pensait voir évoluer un tant soit peu la relation entre nos deux héroïnes, puisqu'Ushio semblait prendre conscience de certaines choses dans le tome 2, on a un peu peur en voyant le récit faire un petit pas en arrière, puisqu'une nouvelle venue, une petite allemande du nom de Lotte, replonge Ushio dans sa passion pour les filles mignonnes, et, par la même occasion, renfonce Sumika dans ses éternelles lamentations.

Pourtant, la crainte s'envole vite, tout d'abord parce que le personnage de Lotte, dotée d'un bon petit caractère assez peu crédible tant elle paraît mignonne à côté, devient facilement attachante et apporte un petit vent de fraîcheur. Mais au-delà de ça, son apparition, cumulée à des mots maladroits d'Ushio, enclenche chez Sumika une crise qui pourrait mettre à mal l'amitié entre nos deux héroïnes... ou la consolider encore plus.

Porté par ces quelques rebondissements, sur fond de vie de tous les jours (une fête des sports, un mauvais rhume...), le récit s'écoule à nouveau paisiblement, portant un regard pudique et bienveillant sur ses héroïnes. La petite crainte du début de volume s'estompe rapidement, et si certains passages donnent parfois l'impression que l'histoire tourne un peu en rond, cela ne dure jamais longtemps, Takashi Ikeda parvenant joliment à faire ressortir, sans forcer, les doutes de ses protagonistes.

Aucune raison, donc, de bouder son plaisir : même si rien n'avance vraiment dans cette romance aux allures de tranche de vie, Sasamekikoto conserve ici ses qualités, et reste la lecture agréable que l'on connaît.

Du côté de l'édition, on remarquera qu'un effort a été fait par Clair de Lune, le changement d'imprimeur donnant droit à une couverture plus épaisse et à un papier un brin meilleur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs