Sarissa of Noctilucent Cloud Vol.4 - Manga

Sarissa of Noctilucent Cloud Vol.4 : Critiques

Yakô Kumo no Sarissa

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Juin 2024

Pris dans une rixe, Bertrand est secouru in extremis par Daphné, mais en ressort avec de graves blessures. C'est alors que deux fireballs allemandes, Jutte et Jutta, utilisent leur pouvoir pour le guérir. Daphné et son compagnon sont alors prêts pour venir en aide à Shinobu et Danke lors d'un affrontement contre un arpenteur. La mission suivante mène la fireball invisible et son camarade à la base de l'IOSS de Stockholm où une singulière rencontre les y attend...

La fin du tome 3 abordait la fireball du pays de Victor Hugo, en abordant un thème tristement en phase avec le contexte actuel. Néanmoins, le traitement de Bertrand vis-à-vis de son passé de jeune fasciste est assez convenu et les auteurs ne s'y attardent guère, ce qui n'empêche pas ce microdéveloppement de rester en phase avec les idées pacifiques de la série. Le tout aura permis d'introduire Daphné en tant que fireball française, un personnage haut en couleur qu'on espère voir revenir.

Pour la suite de l'ouvrage, tout le spectre des éléments plantés dans l'opus précédent est largement présent. Maintenant que nous savons qu'une éminence grise se cache derrière les arpenteurs, éminence dont nous ne connaissons que l'un des éléments, difficile de faire abstraction de ces enjeux. Aussi, le conflit nous apparaît désormais différent comme une guerre entre deux camps distincts où les fireballs et les arpenteurs apparaissent comme les pions d'un échiquier. Et dans cette dimension SF, les interrogations se multiplient, notamment avec l'apparition d'une nouvelle demoiselle à pouvoirs dont l'apparence renvoie directement à Danke. Mais pour le moment, le scénario de Miki Matsuda s'intéresse plutôt aux capacités de la nouvelle venue ainsi qu'aux liens touchants qu'elle développe vis-à-vis de Shinobu.

Ce quatrième tome retourne donc à un schéma plus classique, celui que nous avons connu sur les deux premiers opus, sans pour autant renier tous les éléments de l'univers introduits précédemment. L'aventure reste efficace et la formule toujours aussi prenante, mais il serait faux de nier notre impatience à l'idée de voir l'intrigue principale évoluer encore davantage. Maintenant que le récit aborde des horizons quasi cosmiques, on en attend énormément de la suite de Sarissa !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction