Saotome - Love & Boxing Vol.4 - Actualité manga

Saotome - Love & Boxing Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 October 2021

Après s'être préparés du mieux possible, Yae Saotome et l'ensemble du club de boxe se mettent enfin en route pour Kyôto, où doit avoir lieu pendant 4 jours le tournoi inter-lycées. Tandis que Satoru et les autres participeront à des combats d'entraînement, notre héroïne, elle, va avoir fort à faire pour s'imposer... d'autant plus qu'elle va retrouver sur sa route une combattante de poids: Milky, alias Mizuki Satsukawa du lycée Sakae, une élèvre de terminale redoutable, qui était championne junior de karaté au collège avant de se tourner vers la boxe, qui a été championne du tournoi inter-lycées de boxe l'année précédente, et qui avait à l'époque battu Saotome à plates coutures dès le premier tour. Pour Saotome, l'enjeu est donc simple: vaincre la championne en titre, remporter le tournoi, et montrer à quel point elle a progressé depuis l'année dernière.

Mais notre héroïne n'est pas la seule du club à devoir se préparer au combat: comme dit, les autres membres vont participer à des combats d'entraînement, et cela inclut Satoru ! Le jeune garçon a effectivement tâché de s'entraîner lui-même ces derniers temps, si bien que la responsable du club a décidé de le faire participer. Sur le papier, l'adolescent ne semble forcément pas faire le poids: ses vieux démons lui reviennent et il manque encore de flancher au moment critique... mais justement, il est bien décidé ne plus flancher, et, pour cela, a de quoi trouver de la force dans le soutien de Saotome et dans le bandage qu'elle a échangé avec lui.

Mais il reste que le gros du spectacle est évidemment à chercher du côté du tournoi de Saotome, qui n'offre pas de surprise dans sa première partie. Naoki Mizuguchi expédie à vitesse grand V les premiers tours pour arriver très rapidement au clou du spectacle: une finale entre notre héroïne et la fameuse Milky, cette dernière continuant de se dévoiler un eu plus au fil des pages. On découvre une jeune fille qui passe son temps à s'entraîner, et qui est persuadée qu'une sportive sérieuse ne doit pas se laisser distraire par des amourettes. Si bien qu'elle est très remontée contre Saotome qui semble, d'après elle, avoir une relation avec Satoru (rappelons que la relation de ces deux-là est censée rester secrète !)... Face à elle, Saotome va donc avoir fort à faire, mais est déterminée à prouver une chose: à quel point elle a progressé avec Satoru. Clairement, l'intérêt premier du match est de cristalliser, à travers le duel de boxe, la solidité et la force de la relation qui est née entre Saotome et Satoru. Quant au combat en lui-même, il est assez simple et ne traîne pas, mais reste bien rendu dans l'ensemble, avec notamment une Saotome devant trouver comment contrer le redoutable tateken de Milky.

La dernière partie du volume, elle, revient à la tranche de vie, le cadre de Kyôto étant idéal pour que Saotome et Satoru se baladent en amoureux... avec, à la clé, quelques instants mignons à souhait, où 'on a tout le loisir d'observer la touchante maladresse de nos deux tourtereaux. Mais l'auteur n'oublie pas pour autant Milky, qui revient assez vite à la charge... mais un peu différente. Sa colère envers Saotome s'est calmée, elle se demande bien si elle s'est trompée en s'adonnant sans cesse à l'entraînement, et a alors ici l'occasion de s'adonne à quelques activités plus paisibles, plus agréables, ce qui permet de nous faire entrevoir sous un autre angle cette adolescente.

Le mangaka n'oublie pas non plus d'entretenir rapidement quelques pistes pour la suite, notamment la possibilité de participer à un futur camp d'entraînement pour les qualifications olympiques, rien que ça. Et il n'en faut pas plus pour rendre la lecture plaisante: Naoki Mizuguchi trouve ici un bon équilibre entre la boxe et la romance, au travers de situations assez simples mais tirant bien parti de ses attachants personnages.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News