Sangsues Vol.3 - Actualité manga

Sangsues Vol.3 : Critiques

hiru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Octobre 2015

Le destin des jumeaux chinois Rin et Wei a replongé Yoko dans une phase de doute. Devenir une sangsue est-il vraiment la meilleure solution pour continuer de vivre dans une société qui semble l'avoir rejetée ? Sera-t-elle capable de vivre en parasite en acceptant les règles établies ? Pour mieux le savoir, il lui faudra retourner affronter ce qu'elle a fui : sa famille, qui ne semble pas inquiète quant à sa mort. Et, surtout, ce père qui lui a fait vivre l'enfer.

Le tome s'ouvre sur un petit jeu de piste bien mis en scène, au bout duquel Yoko, observant celui qui l'a tant effrayée dans le tome 1, pourra renforcer un peu plus sa motivation nouvelle. On ne peut pas rattraper le passé... mais doit-on le fuir pour autant ?
De retour dans la demeure familiale, Yoko se fait à nouveau observatrice, mais pas pour longtemps, car un homme, le tueur en série sangsue Tetris, guette et attend de pouvoir abattre sa proie, non sans jouer avec ses nerfs avant... Clairement, Tetris constitue un méchant horripilant dans sa dégaine stéréotypée de tueur fou, dans sa mentalité de gros sadique, et même dans certaines de ses passions (aaah, le bon vieux cliché du gamer violent). Pourtant, il cristallise très bien, à lui seul, tout ce que Yoko ne parvient pas à accepter dans ce "monde parallèle" qu'est celui des sangsues : le fait que la violence fasse la loi. Et le jeune tueur montre à merveille cette facette en commettant des actes durs, portés par la mise en scène soignée et implacable de l'auteur. Certaines planches sont glaçantes, font froid dans le dos, et possèdent un impact fort. Les aplats de noir font des merveilles pour entretenir l'ambiance. Et au bout du compte, le lecteur ressent le même malaise qu'une Yoko forcément contrainte de reconsidérer sa situation. Sa famille qu'elle a fuie, son père qui lui apparaît soudainement si différent, l'impact de Tsukinuma sur elle...

Malgré quelques trop gros clichés et heureux hasards (la rencontre de Yoko avec la grand-mère...), Daisuke Imai offre une nouvelle dimension à son récit, fait évoluer son héroïne qui affiche désormais de nouveaux désirs, notamment au sujet d'un Tsukinuma qui devrait visiblement être au coeur du prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs