Sanctum Vol.5 - Actualité manga

Sanctum Vol.5 : Critiques

Rakiya

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Septembre 2012

Pour protéger Issa, la dernière personne de son entourage à être encore en vie, Luna décide de se sacrifier. Elle pense ainsi pouvoir empêcher la destruction de l'humanité, mais ne sait pas encore qu'elle vient de concrétiser le plan d'Abraxas... L'Apocalypse peut-elle seulement être évitée ?

Voici venir la conclusion de Sanctum, une conclusion pour le moins... apocalyptique, c'est le mot. Et si les dessins de Boichi ont toujours été un régal, ils sont ici plus impressionnants que jamais : pour faire simple, ce dernier volume vaut avant tout pour les planches du dessinateur, qui offre des scènes d'apocalypse et de destruction qui, si elles ne sont pas toujours bien mises en valeur à cause d'un découpage parfois un peu brouillon, dégagent continuellement une densité, une puissance, une démesure qui font sans mal leur effet. Impressionnant !

Si l'on ne prend pas le temps d'admirer les planches de Boichi, ce dernier tome se lit très vite, car il n'est pas rare d'y croiser des dizaines de pages à la suite sans le moindre dialogue. Cela n'empêche pas Masao Yajima d'apporter les dernières informations utiles sur l'identité d'Abraxas, de Luna, d'Issa, le scénariste profitant également de la pagaille générale pour placer les religieux, qu'ils soient Catholiques ou Gnostiques, face à leurs propres erreurs et leur vanité.

Y a-t-il donc de quoi être pleinement satisfait par cette conclusion ? Non. Car tout va trop vite, et certaines ficelles sont désespérément faciles. La révélation sur Issa manque d'intensité tant elle apparaît comme une cheveu sur la soupe. Plusieurs rebondissements s'avèrent extrêmement faciles (Issa retrouvant Luna sans savoir comment, par exemple, ou tout ce qui concerne le père d'Issa). Et, surtout, les dernières pages apparaissent assez expéditives.

La dernière page est donc tournée avec une impression mi-figue mi-raisin, la satisfaction laissant place à la déception selon les points. Quoi qu'il en soit, Sanctum est un trip pleinement assumé par les deux auteurs, offrant une vision de l'Apocalypse intéressante, qui est imparfaite mais sait en mettre plein la vue et mérite que l'on s'y arrête un peu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs