Sanctum Vol.4 - Actualité manga

Sanctum Vol.4 : Critiques

Rakiya

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Août 2012

Plus que deux sacrifices, et le pacte conclu par Luna avec le démon Abraxas sept ans auparavant se concrétisera. Pour éviter que ses amis soient les ultimes sacrifices, Luna cherche à s'éloigner de Toshiya et Issa, mais si le premier doit retrouver les Catholiques pour venger la mort de son père, le deuxième s'accroche à celle qu'il aime, désireux de la protéger.
Dans tous les cas, on n'échappe pas à son destin, et tandis que l'Apocalypse commence à s'abattre sur le monde, les guerre désormais mondiale entre les Catholiques et les Gnostiques risque fort de précipiter le funeste sort de Luna...

Toutes les forces sont désormais en place : les Catholiques à moitié abandonnés par un pape passif se confrontent aux Gnostiques menés par le puissant Nitobe, tandis que l'Apocalypse commence à s'abattre en attendant la concrétisation totale du pacte de Luna. Les auteurs gèrent habilement leur récit autour de la guerre entre les deux factions religieuses, en dévoilant les objectifs de chacun, à commencer par ceux de Nitobe, et Masao Yajima en profite pour prouver à nouveau la cohérence de sa réinterprétation des différents courants religieux qu'il met en scène, même si l'ensemble manque parfois de précisions qui auraient pu rendre le tout encore plus immersif (comme souvent dans la série, il faut attendre les pages bonus de Glénat pour en apprendre plus).
Mais ce qui frappe surtout, ce sont les scènes apocalyptiques qui sont désormais de plus en plus présentes : qu'elles soient à "petite échelle" via les actes de Luna ou des membres catholiques et gnostiques, ou à grande échelle avec l'arrivée des croix géantes destructrices qui commencent déjà ici à ravager les grandes villes du monde, elles profitent à merveille du trait précis, très dense et incroyablement impressionnant de Boichi, qui a réellement trouvé ici une oeuvre digne de son coup de crayon.
L'ensemble est donc d'une efficacité redoutable, mais souffre néanmoins sur un point : la rapidité de certains événements, un peu balancés via une mise en scène qui ne parvient pas toujours à trouver le bon équilibre. A force de vouloir conserver un rythme tendu, la narration et la mise en scène oublient d'être touchantes, alors que certaines morts auraient dû l'être.

Malgré le manque d'émotion et des explications manquant de détail, Sanctum confirme ses qualités avec ce quatrième volume, où l'on reste notamment bluffé par la verve visuelle de Boichi, qui n'a jamais aussi bien mis en avant ses indéniables talents de dessinateur. Tout est en place pour une conclusion qui s'annonce passionnante.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs