Sanctum Vol.3 - Actualité manga

Sanctum Vol.3 : Critiques

Rakiya

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Mai 2012

Six personnes de l'entourage de Luna sont déjà mortes, sur les douze sacrifiés annoncés avant l'Apocalypse. La jeune femme, ne souhaitant plus mettre les siens en danger, préfère alors s'éloigner de tout le monde, mais certains, comme Issa, ne l'entendent pas ainsi. Et puis Luna peut-elle seulement échapper au sort funeste qui l'attend ? Tout laisse penser que non, quand on découvre les nouveaux événements de ce tome, notamment dans la deuxième moitié, qui poursuit inexorablement la cruelle destinée de notre héroïne... Mais est-elle réellement vouée à détruire le monde ? La chose n'est pas encore sûre, car Luna pourrait aussi bien être Dieu que l'Antéchrist...
C'est sur cette dernière interrogation que s'opposent deux camps bien distincts, les Catholiques emmenés par le Vatican, et les Gnostiques.

C'est un fait, Masao Yajima se fait de nouveau plaisir en réinterprétant plusieurs théories religieuses, notamment en confrontant ici Catholicisme et Gnosticisme, l'opposition entre les deux croyances étant bien exploitée, notamment via la pauvre Luna, qui fait plus figure de jouet entre ces deux croyances qu'autre chose. Les deux camps semblent prêts à tout pour se donner raison, quitte à faire d'eux-mêmes un pas vers le point de non-retour, comme le prouveront les massacres rapprochant toujours plus Luna de l'instant fatidique où les douze sacrifices auront été effectués. Au coeur de tout ceci, le personnage de Toshiya intrigue de par son choix qui n'augure rien de bon, tandis qu'Issa, malgré son caractère de benêt fonceur propice à quelques notes d'humour assez mal intégrées (par exemple, vers la fin du tome, pourquoi briser l'ambiance tendue via des visages caricaturaux humoristiques arrivant comme un cheveu sur la soupe ?), reste fidèle à ses sentiments.

Résulte de tout ceci un volume découpé en deux grandes parties. Ainsi, la première partie du tome, continuant principalement dans les réinterprétations religieuses en s'étendant parfois un peu trop sur certaines choses que l'on a déjà eu l'occasion de cerner, ou mettant en place de nouveaux éléments pas encore suffisamment abordés pour vraiment intriguer (l'arrivée du père d'Issa à Dubai et la découverte du corps de Judas Iscariote, notamment), tend à traîner en longueur tout en faisant stagner l'histoire principale. Mais la deuxième partie, elle, nous sort de notre torpeur en accélérant les choses autour de Luna et de la Guerre Sainte déclarée entre Catholicisme et Gnosticisme.

En somme, Sanctum continue indéniablement d'intriguer, mais connaît encore ici un trop fort déséquilibre, habilement compensé lorsque les choses se décident enfin à bouger, à avancer concrètement. La principale question sur la réelle identité de Luna reste au coeur du problème, et ne devrait plus tarder à être révélée... Encore heureux, nous avons désormais dépassé la moitié de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs