Sanctum Vol.1 - Actualité manga

Sanctum Vol.1 : Critiques

Rakiya

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Janvier 2012

Après avoir sorti à l'automne 2011 le one-shot Hotel, les éditions Glénat continuent de suivre de près Boichi, que nous connaissions surtout pour Sun-Ken Rock. Voici donc que débarque, en ce mois de janvier, Sanctum, série en 5 volumes pour laquelle Boichi a eu la bonne idée de s'associer à un scénariste, ce qui devrait lui éviter de partir en vrille comme il a tendance à le faire dans sa série-phare.

Nous sommes à la fin du vingtième siècle. En voyage aux Etats-Unis avec ses parents et son frère, la petite Luna voit soudainement toute sa famille décimée par une violente percussion avec un camion. Il ne reste quasiment plus rien, si ce n'est l'étrange et improbable figure de croix formée par les restes de l'accident.
Pourtant, tout de suite après le drame, on retrouve une Luna à présent adulte et continuant sa vie, comme si de rien n'était, en compagnie de sa famille. Que s'est-il exactement passé le jour de l'accident ? Quelle signification ont ces croix ne cessant d'apparaître autour d'elle ? Et surtout, quel destin attend la jeune femme ? Au fil de ce premier volume, on découvrira le poids reposant réellement sur les épaules de Luna. Un poids au parfum de fin du monde.

La première chose qui frappe à la lecture de Sanctum est évidemment le coup de crayon de Boichi, plus abouti que jamais, et où le dessinateur ne trahit aucunement son goût pour une mise en scène percutante. De ce fait, on comprend dès l'accident de camion, très soudain, brutal, non avare en détails, qu'on pourra compter sur les dessins pour nous proposer quelques moments-choc bien fichus.

"Quelques" seulement, car ce premier volume n'est, en soi, qu'une introduction. Une introduction qui va à bon rythme, mais qui se contente de présenter les bases de l'histoire, de nous expliquer le destin qui attend Luna, et de nous présenter quelques autres protagonistes sûrement voués à voir leur importance, à commencer par Issa, adolescent ami de Luna et secrètement amoureux d'elle, mais aussi et surtout l'ami de ce dernier, un garçon pour le moins mystérieux, dont plusieurs facettes sont déjà dévoilées ici.
Le récit prend pour l'instant plutôt le parti de nous faire suivre le quotidien de Luna, un quotidien régulièrement perturbé par des événements plus ou moins marquants. Par ces signes cruciformes apparaissant sans cesse devant elle, par des apparitions étranges et malsaines nous offrant parfois quelques dialogues incompréhensibles mais inquiétants, ou par des événements aussi brutaux que l'accident de camion du début. Au fil des pages, une véritable ambiance mystique, ésotérique et inquiétante s'installe, et malgré quelques gros coups de mou dus à un aspect quotidien parfois trop prononcé ou à des notes d'humour pas toujours bienvenues, malgré aussi quelques errances du lecteur dues à une narration parfois trop abrupte, on se laisse petit à petit happer par ce récit étrange, qui, via les signes cruciformes, la présence de religieux inquiétants et d'entités démoniaques qui le sont tout autant, affiche clairement son ambition d'interpréter ou de réinterpréter certains questionnements de la religion chrétienne, pour nous offrir en toile de fond une oeuvre oppressante à l'ambiance résolument apocalyptique.

En somme, entre les coups de mou du récit, les pages percutantes et l'avalanche de références religieuses et ésotériques, voici une introduction un peu mal dosée mais qui sait intriguer et se faire peu à peu immersive. On ne comprend pas encore tout de ce que nous raconte Masao Yajima, il est encore difficile de se forger une opinion sur tout ceci, mais une chose est sûre : le scénariste est bel et bien dans son trip, ce qui devrait nous offrir une suite assez unique et intéressante. Affaire à suivre.

Du côté de l'édition, Glénat nous offre, pour justifier le prix de 9,15€, quatre pages en couleurs, et un petit dossier de 6 pages très intéressant sur certains termes-clés de l'oeuvre, histoire de se plonger un peu plus dans le trip ésotérique de Masao Yajima. L'impression est de qualité correcte, mais souffre malheureusement régulièrement de moirages dans les décors, ce qui est tout de même un peu dommage pour un livre à ce prix.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs